1er cours de préparation à l’accouchement

Hier j’ai été à mon premier cours de préparation à l’accouchement, la sage femme est très sympathique et de plus nous ne sommes que 3 mamans et nous devons toutes accouchées à environ 15jours d’écart^^. Par contre aucune de nous ne va dans la même maternité c’est un peu dommage mais bon… Je me rend compte aussi que j’ai vraiment une grossesse parfaite : j’ai eu des nausées pendant les 4 premiers mois mais c’était supportable, je n’ai pris “que 10kg”, je ne fais pas de diabète , ma tension est bonne et je n’ai pas de problème particulier.

Bien sur il y a quelques désagréments : j’ai mal au bassin (un peu), au genoux ( à cause de ma prise de poids) au dos (scoliose toute pourrie) et j’ai des problèmes d’estomac (mais qui ne me dérange plus depuis que je prend des médicaments^^) Donc en gros j’ai une grossesse parfaite (même si je me plains un peu ^^) par rapport à plein de maman.

Pour en revenir à la préparation nous avons discuter pendant 2h avec la sage femme pour savoir si on voulait la péridurale (OUI et 3x OUI), si on allait retravailler après notre congés mat si on allaient allaiter au sein et au biberon (oui on dit allaiter dans les deux cas puisque quelque soit le contenant c’est du lait qu’on donne à notre enfant^^)… On à nous à aussi donner une liste des choses à prévoir pour la maternité et pour le retour de bébé à la maison.

Je vous la donne au cas ou:

D’abord les produits de para-pharmacie pour bébé:

Un thermomètre électronique rectal tout simple ceux qui prennent la température sans contact sur le front ne sont pas assez fiable pour un tout petit  (par contre ils sont cool après pour ne pas réveiller le petit bout)

20131121_194851

Des cotons carrés pour le change  tissé et non hydrophile pour le change (pour éviter de laisser des petits fils de coton qui pourrait irriter bébé.

20131121_194808

du sérum physiologique en uni dose ou en spray (pour nettoyer son nez et ses yeux ) 

20131121_195143

de l’éosine aqueuse en uni dose ou en spray

20131121_194938

Pour désinfecté le cordon biseptine en spray ou hexomédine aqueuse ou mécryl en spray ( c’est du chinois pour vous pour moi aussi mais j’ai demandé à ma gentille pharmacienne après avoir chercher vainement pendant 10min dans les rayon et hop en 3 sec chrono j’avais le produit dans les main^^)

20131121_195034

bepanthène onguent (pour l’érythème fessier du bébé ou si tu n’a pas encore de bébé si ton bébé à les fesses de rouges à en sang a force de mariner dans de l’urine et oui c’est pas cool d’être un bébé même si Jordy la chanter pendant très longtemps)

20131121_195050

Pour nettoyer les fesses de bébé il y a aussi plusieurs solutions :
Eau + savon surgras ou hypoallergénique
ou Lait de toilette ou lingette au lait et rinçage à l’eau
ou eau lavante sans rinçage

20131121_194820

Moi je suis une maman (futur maman) qui n’aime pas se compliqué la vie alors pour l’instant j’ai acheté des lingettes on verra par la suite si cela convient ou non à Mininous et à mon chéri et moi …

Liniment oléo-calcaire (prenez la méga bouteille de la mort qui tue d’après ma sage femme c’est le produit miracle : il protège les fesse de bébé , hydrate sa peau fragile , hydrate la peau des main de papa et maman en hiver, peut se mettre sur les crevasses ou sur les petites peaux arrachés au bord des ongles , et en plus c’est un super masque pour les cheveux à laisser posé 10min avant un rinçage soigneux pour retrouver des cheveux tout doux … Je ne sais pas si elle à des actions dans les olives ou pour une marque de liniment mais j’ai bien envie de tester pour voir ^^)

20131121_194924

 

des compresses stériles (7.5 x7.5com non tissées oui c’est précis)

savon liquide pour le bain hypoallergénique

20131121_195011

des petit suppo de glycérine au cas ou bébé soit constipé

20131121_195118

du doliprane bébé ( car comme pour les femmes enceintes le nouveau né n’a le droit qu’ a ça en médicament sauf contre indication du médecin de bébé évidemment)

20131121_195026

 

Produit de parapharmacie pour maman :

un brumisateur d’eau minérale ( c’est pour vous rafraichir pendant l’accouchement la peau mais aussi l’intérieur de la bouche car on n’a pas le droit de boire au cas ou on doivent nous anesthésier d’urgence donc ne prenez pas des brumisateur à l’eau de rose par exemple sinon vous allez maudire votre amoureux , vous dessécher sur place envoyer chéri en chercher au centre commerciale le plus proche encore ouvert en pleine nuit et il risque de manquer l’accouchement le temps de le trouver j’exagère mais on ne sait jamais ^^)

20131121_194914

savon antiseptique pour toilette intime à ph neutre (demandé conseil à votre pharmacien(ne).

20131121_194955

Deux paquets protections périodiques de nuits ( ca ressemble à rien elles sont super épaisses et je ne sais pas comment les femme arrive à supporter ce trucs moi rien que les voir j’ai envie de vomir (oui je suis phobique des serviettes hygiéniques) mais apparemment pendant quelques jours c’est indispensable ou alors il faut trouver des couches comme pour bébé mais c’est pas beaucoup plus sexy ^^) 

 

si vous allaiter au sein :

des coussinets d’allaitement
des coquilles recueil lait
des bouts seins silicone (au cas ou )
Un tube de Lansinoh ou Castor equi (pour protéger vos seins de crevasses )

 

La sage femme nous a aussi conseillé de prévoir un sac pour le jour de l’accouchement pour la maman et le bébé (éventuellement pour le papa aussi) et des valises pour le séjour mais qui ne seront sorties de la voiture qu’à la fin de l’accouchement quand vous rentrerez en chambre (pour éviter les vols et que papa se charge des 18kg de bagages à chaque fois que maman change de salle)

Dans le petit sac de l’accouchement il faut:

 

Pour maman :

Tout les papiers (dossier médical, dossier anesthésiste, carte vitale, de mutuel, d’identité, carte de rhésus sanguin…)
Le brumisateur
1 chemise longue (chemise de nuit, grand tee shirt… Si vous devez changer de salles pour passer un examen vous n’avez peut être pas envie que toute les personnes de la maternité reluque vos fesses ^^)
1 paire de chaussette (à force de devoir garder les jambes en l’air on a parfois froid…)
1 Culotte (du genre que vous ne remettrez jamais mais dans laquelle vous n’avez pas super honte non plus )
2 ou trois serviettes hygiénique (comme ça juste après l’accouchement et les soins vous pouvez en mettre une et retourner en chambre un peu plus confortable …)

pour le temps d’attente : de la musique et des écouteurs, des magasines et/ou un bouquin mais pas non plus un truc compliqué si vous avez des contractions toutes les deux lignes sa risque d’être compliqué et le livre risque de finir contre le mur) et tout ce qui pourras vous rendre la vie confortable : portables , appareil photos , coussin de maternité…

Pour bébé:

1 serviette de toilette (pas une jolie car on ne lave plus les bébé juste après la naissance on les essuies juste alors la serviette risque de se retrouver tachée de sang, de liquide amniotique voir de substances pas vraiment super agréable …)
1 un body à manche longue (il fait 37° dans son petit monde et même si pour nous adultes il fait chaud 25° pour un bébé c’est un choc thermique^^)
1 couche
1 pyjama
1 lainage (gilet, brassière…)
Des chaussons ou des chaussettes
1 petit bonnet en coton ou en laine (mais qui ne pique pas )

Pour papa:

de la monnaie pour la machine à café
un tee shirt propre (histoire de ne pas être tout transpirant pour accueillir le bébé )
des jeux vidéo, de quoi l’occuper en attendant le moment de l’accouchement et si la maman est douillette de petit sachet de glace pour ses pauvres doigts martyrisés Rire 

Pour la valise à proprement parler pour la suite du séjour je referais un petit billet un peu plus tard car cet article est déjà bien long et que Mr Tiny commence à avoir faim…

10 réflexions sur “1er cours de préparation à l’accouchement

  1. C’est sympa d’avoir eu toutes les ordonnances pour acheter les premiers produits avant le retour de maternité, parce que devoir faire un crochet en sortant de la mater, c’est pas terrible… en revanche, si besoin, prévoir du lait en poudre, parce qu’au début, c’est très urgent !
    Ici, liniment et « lingettes polaire », en fait juste une couverture très légère coupée en rectangles, eh bien ça nous satisfait pleinement, en fait, le liniment lave mille fois mieux que l’eau, ou même le savon, c’est inexplicable :D. Et les lingettes sont parfaites (en dehors des cacas qui sont d’abord nettoyés au coton), car aucune peluche, et elles permettent le laisser un film gras sur la peau, avec ça, pas d’érythème à déplorer pour le moment !

  2. On peut utiliser le liniment comme demaquillant egalement!
    J’en mettais (apres nettoyage) une bonne couche sur les fesses de ma fille lorsque je voyais qu’elle etait un peu irritée: jamais eu d’erytheme fessiers.
    Pas de lingettes par contre pr moi: gants de toilette + eau chaude lavent tres bien!
    Bon courage en tout cas! ^^ (ca me rappelle plein de souvenirs :p)

  3. Pour mon bébé ( qui a maintenant 27 mois!) j’avais opté pour le nettoyage des petites fesses avec le liniment au tout début, puis avec l’eau micellaire de ABCDerm à utiliser avec les compresses non tissées. c’est super bien, la preuve je l’utilise encore! c’est pratique aussi pr nettoyer le visage les mains.. donc pas besoin de lait nettoyant et c’est sans rinçage! Je te filerais un lien pour les compresses non tissées à de bons prix, je les trouvais trop chères en pharmacie :p
    Ah oui le Lansinoh pour les sein est parfait, à utiliser dès le 9e mois pr préparer les seins si tu optes pour l’allaitement. avec, je n’ai eu aucune crevasse!

  4. Bon, on fait abstraction que je suis un mâle, vu que j’ai été le père Et la mère de mes 2 princesses.
    1; Je confirme pour le liniment.
    2. Pour les rougeurs, irritations, eczéma et autres traumatismes cutanés, huile de millepertuis. Ça coûte une petite fortune mais il s »avère que j’en fabrique depuis des années, que je la réserve à ceux qui en ont besoin et que je ne facture que les frais de port, s’il y en a. Pas de business sur la douleur, c’est une règle.
    3. Pour la prépa, un petit coup d’oeil à l’haptonomie si c’est accessible dans ta zone géographique. Pour le bonheur du papa, de la maman et du bébé.
    4; J’ai vu que tu suivais la partie culinaire de mon domaine. Cool. Prépare-toi à de nombreux copiés-collés pour des purées plus sympas que les petits pots industriels : i’m on my way 🙂
    Voilà, c’est tout.
    Ha, si : le café pour le papa, c’est une mauvaise idée car la caféine ne fait en général effet que 3 heures en moyenne après absorption. Le coca, en revanche, est redoutable.

  5. Pingback: Ma liste pour l’arriver de bébé | mon petit blog

Laisser un commentaire

