La confiture d’oignons au Porto

Noël est bientôt là avec tout ses supers plats et entre le fait que je n’aime rien et le fait que je sois enceinte je ne peux pas manger grand choses…

Mr Tiny enchaine les apéros au foie gras (oui j’aime bien lui faire plaisir de temps en temps^^) et moi je le regarde et je l’envie…

Alors aujourd’hui j’ai décidé de nous faire plaisir à tout les deux avec une bonne confiture d’oignons maison qui accompagne très bien le foie gras mais peut aussi ce manger seule.

Les ingrédients pour un petit pot:

500g d’oignons émincés (vous pouvez les prendre surgelés pour éviter de pleurer pendant 3h)
150g de beurre
3 cuillères à soupe de miel (liquide de préférence c’est plus facile )
3 C à S de vinaigre Balsamique
5 C à S de sucre en poudre
1 verre de Porto
Du sel et du poivre

Dans une cocotte ou une casserole qui n’attache pas faite fondre le beurre jusqu’a ce qu’il mousse

20131122_152445 

Ajoutez les oignons et faite les cuire jusqu’a ce qu’il deviennent transparent (feu moyen)

20131122_153314

Ajoutez le miel et le vinaigre et remuez bien

20131122_153505

Faire cuire pendant environ 10 min à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient bien fondants et commence à caramélisés (au besoin ajoutez un peu d’eau pour éviter que les oignons brûlent) puis ajoutez le sucre :

20131122_154214

Faîtes caramélisé pendant quelques minutes puis ajoutez le Porto  et laissé cuire à feu doux pendant 1/4h jusqu’a ce qu’il n’y ai plus de liquide.

20131122_154630

Ce plat ce conserve quelques jours au frigo et ce mange à température ambiante sur des petits toasts ou avec du foie gras. (ou pour les plus gourmand en tartine sur du pain frais )

Bon Appétit…

PS : les recettes vous préférez cette version ou toute les photos sur une seule image comme avant? Et si vous testez, n’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire.

3 réflexions sur “La confiture d’oignons au Porto

Laisser un commentaire

