2ème cours de préparation à l’accouchement : Quand partir à la maternité?

Aujourd’hui je suis allée à mon deuxième cours de préparation à l’accouchement. Une nouvelle future maman nous a rejoint elle doit accoucher une semaine après moi d’un petit garçon elle aussi et nos deux petits loups porterons le même prénom… Etrange car ce n’est pas un prénom très donné.

Le cours s’articulait en deux parties que ce passe t’il dans notre corps , puis quand partir à la maternité (et ne pas être renvoyé à la maison alors que tu viens de faire une heure de route…)

Que ce passe t’il dans notre corps?

Les contractions

Avant l’accouchement la femme enceinte peut ressentir des contractions (qui peuvent être douloureuses) mais ces contractions sont de faibles intensités et non régulières ne sont pas le début du travail. La femme enceinte peut en ressentir jusqu’a une dizaine par jour. (Si c’est plus mieux vaut consulter sa sage femme). généralement les contractions de “non travail” se calme quand on se met au repos ou après un bain ou une douche chaude et deux spasfon en cas de douleur.

Les contractions ne sont pas toujours douloureuses parfois on ne les sens même pas au début. Le ventre devient dur partout, reste contracté pendant quelques secondes puis se relâche.

Pour le “vrai travail” les contractions sont régulières et le temps entre deux contractions (le temps de repos) diminue de plus en plus (ex: une contraction toute les 30min, puis une toute les 20, 10,5…) leurs intensités (la douleur) et le temps que dure la contraction augmente en même temps que les contractions se rapprochent.

Au début les contractions durent une dizaine de seconde puis par exemple 20min de repos, puis 15s avec 10min de repos… à la fin les contractions durent 1min avec une min de repos (environ).

Les contractions aident à l’effacement puis à la dilatation du col de l’utérus.

L’effacement du col de l’utérus :

Au départ le col est fermé et mesure environ 5cm.

col-uterus-illustration

Il est obstrué par le bouchon muqueux qui empêche les infections (microbes et virus) de passer. Le bouchon muqueux est une sorte de glaire qui sera perdu avant l’accouchement quand le col commence à ce modifier (ce qui peut être plusieurs semaine avant le début de l’accouchement). Ce n’est cependant pas la peine de se rendre à la maternité car on peut perdre le bouchon muqueux jusqu’a 1 mois avant l’accouchement. (je vous mets pas de photos du bouchon muqueux pour épargner les âmes sensibles et ceux qui viennent de manger).

Tant que le col est fermé, ferme, postérieur… Tout vas bien mais le bébé n’est pas prêt à sortir. 

Au fils des dernière semaine de grossesse (ou le dernier jour^^) le col se modifie : il se ramolli et commence à raccourcir sous l’effet des hormones et du poids ou de la tête du bébé qui appuie dessus. Enfin le col s’efface…

jour-235

(Image A à C)

L’effacement du col dure environ 7à 10H pour un 1er accouchement et 3à 6h chez une personne ayant déjà accouché.

La dilatation

Une fois que le col est effacé ( ou en même temps pour les personnes ayant déjà accouché) commence la dilatation : le col s’ouvre et la tête du bébé s’engage dans le bassin. Pour que l’expulsion su bébé (et oui quand le bail est finit on expulse le locataire et attention même pas de trêve hivernal^^) il faut que le col soit ouvert à 10 cm. Les 4 premiers centimètres sont généralement le plus long (mais après on peut demander la péridurale) mais ensuite les contractions s’accélèrent et le le col s’ouvre plus vite. La sage femme nous a conseillé si nous souhaitions la péridurale de la demander vers environ 4 cm car après si l’anesthésiste est appelé pour une urgence il ne sera peut être plus dispo par la suite.

La dilatation du col pour une primipare  est de 7à 10h et pour une multipare de 3 à 6h…

Une fois que la dilatation est à 10 cm c’est le moment de poussé pour expulsé le bébé, puis le placenta…

 

Quand partir à la maternité?

Il y a deux raisons de partir à la maternité :

Dans la majorité des cas : quand les contractions sont régulières toute les 5 min depuis 2H. Si les contractions sont régulières toutes les 5 min on appelle la personne qui doit nous conduire à la maternité (papa, maman, ami(e) ou famille et oui je suis sympa t’a le droit de choisir qui tu veux pour t’emmener), on termine au besoin la valise de maternité… et on conduit tranquillement ( pour un premier bébé environ 15 à 20h entre le début des contractions et l’accouchement même avec des bouchons t’es large). Ce n’est pas la peine de de partir avant car les sage femme après un rapide examen vous renverrons à la maison.

La deuxième raison de partir à la maternité est la rupture de la poche des eaux. Dans ce cas vous avez deux heures pour vous rendre à la maternité. (l’accouchement n’aura pas lieux dans les deux heures mais le bébé n’est plus protégé contre les infections et il faut donc le surveiller)
La rupture de la poche des eaux c’est quand la membrane qui entoure le bébé et le liquide amniotique se cède. Dans ce cas on sent un liquide chaud comme de l’eau s’écouler entre nos jambes. ce n’est pas douloureux et a quantité de liquide est variable (d’un verre à eau à 1L selon ma sage femme). Normalement le liquide est transparent (il peut avoir quelques reflets beige dut au vernix (la couche de gras qui protège la peau de bébé) si il est couleur thé ou café c’est que le bébé à relâché du méconium (le contenu de ses intestins ) et que le bébé est peut être en souffrance (par exemple si vous avez une infection… pas la peine de s’affoler mais il faut prévenir la sage femme.
La femme enceinte continue de produire du liquide amniotique même si la poche est percée donc si la poche des eaux se rompt il faut prendre une douche, se changer et mettre une serviette hygiénique pour plus de confort. (attention il ne faut pas prendre de bain). D’ailleurs si vous n’êtes pas sure d’avoir percé la poche des eaux (elle peut aussi être juste fissurée et à ce moment il n’y a pas beaucoup de liquide). Si le fond de votre culotte est humide changez vous et mettez une protection si au bout d’une heure elle est de nouveau humide la poche des eaux est peut être fissurée et un contrôle s’impose sinon c’est surement des perte blanche ou la tête de bébé qui à appuyé sur la vessie ( c’est sexy une femme enceinte^^)

Voilà le contenu du cours c’était un peu scolaire mais il n’’y a pas 50moyens de l’expliquer^^. J’ai mis ce dont je me suis souvenue mais si il manque un élément n’hésitez pas à me demander ou à la sage femme.

Pendant le cours il c’est mit à neiger et ma sage femme m’a gentiment raccompagner chez moi en voiture (30min de marche sinon ). N’est elle pas adorable?

PS : les schémas ont été pris sur google car j’ai un niveau 1ère année de maternelle en dessin normalement si vous cliquez sur l’image vous tombez sur le site ou je les est empruntés^^

8 réflexions sur “2ème cours de préparation à l’accouchement : Quand partir à la maternité?

  1. Très complet, très informatif, bravo! Pour mon premier, j’étais jeune et naïve. C’était un accouchement provoqué, parce que monsieur prenait ses aises et avait 3 semaines de retard ( en Irlande, on laisse faire la nature, ahaha). Quand j’ai commence à avoir mal, la sage femme m’a rassure. En me disant que ce n’était pas encore des « vraies » contractions. Elle a pleure de rire quand je lui ai bêtement demander à quoi j’allais reconnaître les vraies! Je rassure toutes les futures mamans, quand on est en plein travail, ça n’a plus rien a voir avec les fausses contractions, et on s’en rend très bien compte!

  2. souvenirs…souvenirs…et je te confirme que j’ai eu 3 accouchements et aucun d’eux ne s’est déroulé de la même manière mais j’ai jamais hésité pour le départ à la mater, quand c’était le moment je le savais.

      • c’est sûr mais comme m’ont toujours dit les sages-femmes, il vaut mieux y aller pour rien que d’accoucher à la maison…! Perso j’avais pourtant des contractions douloureuses en fin de grossesse (plus tu as eu d’enfant plus çà le fait) mais c’est pas pareil que quand bébé tape à la porte lol

  3. En cas de rupture de la poche des eaux, y’a le temps, il semblerait que les risques infectieux ne soient pas prouvés ; c’est apparemment juste une technique du personnel médical pour que la future mère se dépêche d’aller à la mater et faire un déclenchement rapide et confortable pour le personnel 😉

  4. Je n’ai pas été une élève modèle lol j’ai été renvoyée 3 fois chez moi avant d’être retenue finalement! J’ai eu des contractions soutenues, de travail selon le gygy et les sages femme (j’en ai eu plusieurs) pendant les 3 dernières semaines! mes 3 passages à la maternité ont duré de qlq heures à 24h sans dilatation. Nous étions fatigués mon ptilou et moi! au final, un déclenchement raté et une césa en urgence. Mon cas n’est pas un bon exemple. mais il faut pas hésiter à aller à la maternité. mieux vaut être renvoyée 🙂

Laisser un commentaire

