Le gratin de chou-fleur

Cela fait un moment que je n’ai pas publié de recette, pas que je ne cuisine plus mais que je suis toujours entrain d’essayer de vider mon cellier de toutes ses boites de conserves et mon congélo de tous ses surgelés pour refaire des petits plats pour quand Mininous sera là et que j’aurais forcement beaucoup moins le temps et l’envie de cuisiner. Je pourrais écrire ce que je fais à manger mais à part la confiture d’oignons c’est assez peu intéressant… Et quand c’est un plat un peu plus sympa que des haricots verts steak hachés ou purée saucisse j’oublie de faire des photos (c’est la faute aux hormones j’oublie toujours tout…)

Bref pour faire plaisir à Mr Tiny aujourd’hui c’était gratin de chou-fleur. C’est très simple et assez rapide à préparer. (20min de préparation + 30min de cuisson)

Pour 4 personnes il faut :

  • Un chou-fleur
  •   25g de beurre
  • 3 grosses cuillères à soupe de farine
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 2 verres d’eau
  • du fromage râpé
  • sel , poivre, muscade, crème

 

Déjà il faut laver et découper le chou-fleur

20131201_122838

(si comme moi vous en avez acheté un frais sinon le choux fleur surgelé va très bien aussi). La première fois que j’ai voulu faire ce gratin j’ai galéré pendant 20min pour faire le découper donc je vous met la petite vidéo qui montre comment (bien) faire

Une fois que vous avez de jolis bouquets, il suffit de les faire cuire à la vapeur (environ 8min) dans une cocotte.

20131201_123654

Pendant ce temps on prépare la sauce blanche. Mettez l’eau à bouillir dans une petite casserole et mettez y votre bouillon de volaille.

 20131201_124450

Dans une autre casserole faites fondre le beurre puis ajoutez la farine vous obtenez une sorte de pâte collante (remuez bien à feu doux pour éviter les grumeaux)

 20131201_125003

Ajoutez le bouillon petit à petit jusqu’a obtenir une pâte lisse et homogène qui ne colle plus. Ajoutez le sel, le poivre et la crème si vous trouvez la sauce encore trop épaisse.

 20131201_12515020131201_125430

Nappez cette sauce dans le fond de votre plat à gratin

20131201_125911

Ajoutez-y ensuite les têtes de chou-fleur à l’envers (le pied en haut ) pour que le chou-fleur s’imprègne bien de la sauce :

20131201_130315

Nappez avec le reste de sauce et couvrir de gruyère râpé

 20131201_130522

Mettre au four pendant 30min à 200° (Th 6-7). et servez bien chaud

 

Bon Appétit

Ici gratin de chou-fleur et poulet à la crème :

20131201_140139

4 réflexions sur “Le gratin de chou-fleur

  1. Super cette recette ! Je fais souvent des gratins de choux fleur, mon homme adore ça 🙂 Je vais tester avec cette béchamel sans lait ca va changer ! Et merci pour cette video, ça m’a donné plein d’idée (semoule de choux fleur entre autres ^^)

Laisser un commentaire

