Ma liste pour l’arriver de bébé

Afin de me rassurer et de voir si tout est prêt pour l’arrivé de Mininous j’ai cherché sur le Web des listes de matériel à avoir pour l’arrivé de bébé à la maison et le moins qu’on puisse dire c’est que chaque maman à sa propre liste et chaque bébé au final fait bien ce qu’il veut…

J’ai de la chance mes beaux-parents ont récupérer plein de matériel de puériculture pour nous ( c’est leur premier petit enfant et ils ont très envie de le gâter ^^) donc nous n’avons au final pas fait beaucoup d’achat. Un couple d’amis nous a aussi offert beaucoup d’affaire ayant appartenu à leurs fille qui à un an et demi (poussette, transat, tapis d’éveil, fringues) et d’autres amis et collègues nous on donné pas mal de fringues aussi…

On va essayer de se limiter aux indispensables (pour moi).

Chambre

  1. Un lit à barreau
  2. Matelas
  3. Alèses (x3)
  4. Draps housses (x3)
  5. Gigoteuses (x3)
  6. tour de lit (x2) ==> Correction on me dit qu’il n’en faut plus que les bébés ont besoin de voir sur les cotés du lit pour ne pas se sentir enfermer et/ ou qu’ils peuvent s’étouffer avec…
  7. Table à langer + matelas
  8. Armoire + commode (j’ai deux armoires et une étagère j’espère que mon fils ne m’en voudra pas mais promis si il fait la tête en voyant sa chambre je lui rachèterais une commode)
  9. Coffre à jouet (pas indispensable du tout mais celui trouvé par mon beau père me plait trop)
  10. Transat ( apparemment certains bébés adorent d’autre détestent et pareil pour les mamans. On m’en a offert un depuis je lis que ce n’est pas bon pour le dos de bébé… Je dirais que je verrais quand il sera là ce qu’il en pense )
  11. Veilleuse
  12. Doudous (je m’étais dit je n’en achèterais pas:  tout le monde offre des doudous mais j’ai pas résister il est pas encore né son lit est plein de peluches…)
  13. Mobile
  14. Tapis d’éveil

Ce que je n’achète pas :

  1. Un berceau ou couffin : je lis souvent que les bébés se sentent plus en sécurité dans un lit de taille réduite les premiers mois, que les parents préfères mettre l’enfants dans leurs chambres pour ne pas se lever la nuit… Perso j’ai trois chats  donc pas possible de faire dormir Mininous autre part que dans sa chambre avec la porte fermée… Au besoin si je me rend compte qu’il lui faut absolument un berceau je louerais celui de la pharmacie (comme ceux de la maternité ils sont transparents au cas ou et avec des roulettes)
  2. Couvertures, oreillers, draps… : Mr Tiny ayant faillit être étouffé par son linge de lit étant bébé sa maman l’ayant retrouvé en dessous des couvertures ils sont proscrits de la maison… J’ai quand même des couvertures en polaire ou en laine et des langes pour les ballades ou pour poser bébé dessus mais pas pour faire dormir fils.
  3. Un écoute bébé : j’entend mes voisins à travers le murs je pense pas que ça soit bien utile…)

Sortie

  1. Une poussette
  2. Un siège auto 1er âge
  3. une écharpe de portage
  4. un sac à langer
  5. Un lit pliant (en fonction de votre mode de vie si vous sortez rarement ce n’est pas la peine d’investir surtout si c’est pour aller chez des ami(e)s qui on des enfants et potentiellement le nécessaire pour la sieste de bébé. Nous avec des parents et amis qui habitent loin et beaucoup de soirée ailleurs qu’a la maison c’est obligatoire : on à d’ailleurs opté pour un magic bed : un lit basé sur le principe des tentes Quechua qui se dépli et de repli en moins de 5 min. c’est ma maman qui veut me l’offrir

Ce que je n’achèterais pas

  1. Une nacelle : ce trucs me fait peur pour la voiture du moins j’ai pas l’impression que c’est sécurisé même celle ou bébé est attaché dedans donc c’est un avis tout personnel mais j’en veux pas.
  2. Un porte bébé : on m’en a offert un pour l’instant il est bien rangé dans le placard. Je préfère l’écharpe pour le moment une fois bébé arrivé je serais peut être contente de l’avoir et de ne pas passer 5min à nouer l’écharpe surtout si je suis toute seule à la maison…

Hygiène et soin

Cette rubrique sur le Web on entend tout et n’importe quoi…Alors je mets ce que je veux et si mon fils n’aime pas ou est allergique ou si je n’aime pas sa sera poubelle ou une maman et un bébé moins difficile ^^. (J’avais déjà fait un billet sur les produits conseillés par ma sage femme pendant le 1er cours de préparation à l’accouchement)

  1. Baignoire + support ( toutes les familles n’en utilisent pas préférant l’évier quand bébé est tout petit puis la baignoire ou la douche familiale… moi j’ai des problèmes de dos j’ai du mal à porter ou à me pencher j’ai donc pris le plus pratique pour moi mais on verra quand il sera là)
  2. thermomètre de bain ( pour moi utile surtout au début)
  3. serviettes ou cape de bain (x4) (On m’en a donné et je prefere car elle sont plus douce que mes serviettes habituels après si j’avais du les acheté je ne sais pas si je l’aurais fais ou si il aurait utilisé celle de la maison?)
  4. Gel lavant corps et cheveux
  5. Eosine en dose ( la maternité nous dit non , la sage femme que sa fait tomber le cordon plus vite… donc chacun fait comme il lui plait)
  6. Crème pour l’érythème fessiers
  7. Liniments oléo-calcaire (jamais utilisé pour mes neveux et nièce ou pour mes petites sœurs mais apparemment sa protège les fesses de bébé et on peut aussi s’en servir comme huile de massage ou en baume hydratant quand il à la peau sèche…
  8. Sérum phy en dosette
  9. Compresses stériles
  10. Cotons tiges (selon la sage femme pas très utiles surtout les premiers mois )
  11. brosse et peigne
  12. Huile d’amande douce (alors là c’est un grand débat pour ou contre…)
  13. Couches (lavables , jetables…)
  14. Lingettes (bio, lavables, jetables …)
  15. Thermomètre
  16. nécessaire pour les ongles
  17. Mouche bébé
  18. Carré de coton

Ce que je n’achèterais pas 

  1. Le protège carnet de santé : j’ai toujours mon carnet depuis ma naissance avec la couverture en plastique bleue de l’époque… je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire de rajouter un trucs en tissus qui va être promené dans des sacs et qui va donc être crado en 3jours…
  2. Eau de toilette, parfum bébé : si bébé pu c’est certainement pas en rajoutant du parfum que sa va aider plutôt en lui changeant sa couche… En plus sa me fait tousser
  3. Une poubelle à couches : je trouve les poubelles spécifiques vraiment cher . Je pense que je vais acheté une poubelle et des mini sac en plastique pour mettre les couches et lingettes que je pourrais fermé et mettre dans la “vrai” poubelle mais je ne change pas 10 couches par heures donc mon avis risque d’évoluer très vite.

Repas

( j’ai décidé d’essayer d’allaiter et comme indiqué sur un billet précèdent j’ai commandé la mumbox allaitement avec plein de trucs dedans…)

  1. Des vêtements d’allaitements (pour l’instant j’en ai pas )
  2. Coussinets d’allaitement
  3. Crème pour les seins
  4. Tire lait (pas obligatoire et sinon on peut en louer un à la pharmacie sur ordonnance)
  5. biberons (x6) : Pour le moment je n’en ai pas encore acheté… En effet je vois sur les forums et dans les blog que bébé si il veut bien prendre le biberons ne prend pas n’importe quel biberon il choisit entre différentes marques, modèles tétines sans aucune raison apparente donc j’ai plusieurs biberons reçu en cadeaux avec des magasines ou des box bébés ou par des copines mamans, ils sont en verres , en plastique avec tétine en silicone ou en caoutchouc et si bébé veut bien un biberon il fera sont choix et je lui achèterais ceux qu’il préfère ( je suis une mère cool quand même…)
  6. Stérilisateur (Le débat fait rage nous on nous l’a donné donc…)
  7. Goupillons
  8. Chauffe biberons (j’ai un super trucs qui s’appelle micro-onde…)
  9. Une boite de lait en poudre (au cas ou)+ Bouteille d’eau
  10. Chaise haute (même si on à encore un peu de temps on va le laisser naitre avant^^)
  11. Le robot de la mort qui tue qui cuit à la vapeur, réchauffe, mixe, mouline le petits pots de bébé (pareil il reste un peu de temps par contre si c’est pour lui faire un mini pot de compote de pomme 1 fois par mois c’est pas utile du tout mieux vaut utilisé le robot mixeur de tout les jours…)
  12. Egouttoir à biberons

Ce que je n’achèterais pas   :

Pour l’instant je ne sais pas

Autres

  1. Parc: (certain(e)s sont pour d’autres contre .Moi j’aime bien ça permet de délimiter un espace bébé dans le salon  ou les chats n’on pas le droit d’aller , ou tu balances allègrement la multitude de jouets qui trainent…
  2. Barrière de sécurité (Escalier oblige )
  3. Humidificateur (alors là je ne sais pas je pense que j’en achèterais le jour ou j’en aurais besoin ou je mettrais un petit récipient d’eau sur le radiateur…

Voilà pour une petite liste non exhaustive en gras ce qu’il me manque encore (comme ça je m’en rappellerais quad un amis ou un membre de ma famille me demandera quoi prendre pour bébé^^)…

Je pense que je reviendrais sur cet article dans quelques mois quad on aura pris nos  habitudes avec fils on verra si j’ai changé d’avis ou non ^^

Et vous voyez vous des choses qu’il manque ?

11 réflexions sur “Ma liste pour l’arriver de bébé

  1. Ah…ça fait beaucoup! 🙂 Pour le tour de lit, j’en ai mis un à tous, et bébé 5 a bien le sien aussi. Si tu leur mets de jolies choses au dessus du lit, des mobiles, des lumières, pas besoin d’aller voir sur les côtés. Et si tu l’as bien attaché, je ne vois pas comment ils peuvent s’étouffer avec. Par contre, quand ils commencent à bouger ça leur évite de se coincer un bras ou une jambe entre les barreaux. Mais c’est comme pour tout, chaque bébé et chaque famille sont différents, tu verras à l’usage ce qui te conviens ou pas.

  2. si je peux me permettre, n’achetez pas trop, future jeune maman, car les bébés poussent très vite
    mieux vaut acheter au fur et à mesure des besoins et la récup c’est l’idéal

  3. Juste comme c’est mon domaine lol! 3 gigoteuses vraiment ça sert à rien. Il en suffit d’une voire pas du tout et plutôt acheter 1 gigoteuse pour la naissance si tu veux, et aussi et surtout une couverture baby nomade en polaire de red castle qui est vraiment ultra pratique si chaude et si sécurisante.
    Ensuite un écoute bébé tu as raison ça sert à rien la seule utilité que ça peut avoir c’est si il a une vidéo parce que quand t’es dans ton lit et que bébé pleure t’as pas forcément envie de te lever pour rien du coup le bruit c’est pas important mais tu regardes la vidéo et tu regardes si sa tête est bien dégagé et si bébé se rendort tout seul ou si tu dois vraiment venir. Après pareil, l’écharpe de portage et le porte bébé à la naissance ça sert à rien il vaut mieux attendre bien après et de faire une séance de portage pour savoir qu’est ce qui est le mieux. Le lit pliant, le chauffe biberon pareil ça ne sert pas c’est seulement avec le temps que tu verras si tu en as besoin. Après je te conseille vivement d’acheter des alèses jetables 60×40 de Molina ou de Tena à mettre sur ton matelas à langer. La boite de lait en poudre pas avant la naissance quand même tu ne sais même pas quel lait bébé va prendre!!? Le robot ça sert à rien , l’humidificateur non plus, le parc tas le temps mille fois de t’en soucier.
    Je te conseille vivement de revoir un petit ta liste qui coûte quand même très cher, de laisser un peu de place aux cadeaux de ton entourage et de pas acheter ce qui ne te servira vraiment pas.
    J’espère t’avoir aider parce qu’en lisant ta liste je me suis dit qu’il fallait que je t’aide.
    Bon courage et à très vite sur mon blog!!

    • En effet pour beaucoup de choses j ai le temps mais beaucoup sont aussi des cadeaux (parc, barrières, lit pliant, chaise haute… mes beaux parents se sont un peu emballés a l annonce de ma grossesse^^) au final je n ai acheté que sa chambre (lit et table a langer) une baignoire (on m a donné le support), la poussette (que j ai racheter d occaz a une amie) et des produits de soins et de toilettes. Tout le reste a été prêté ou offert^^ pour les gigoteuses j en ai trois de différentes tailles (donné aussi) je verrais si besoin ou pas en fonction de la température dans notre maison

  4. Gigoteuses, si bebe RGO et que tu veux faire des belles photos, moi je trouve utile d’en avoir plusieurs, et une fois j’en ai mis 2 parce que trop froid ! D’accord avec toi pour nacelle, de toute façon, c’est interdit à l’étranger, donc faut un siège si on franchit une frontière !
    La baignoire en hauteur m’a sauvé le dos tant qu’il ne tenait pas assis, j’avais une shantala posée sur la commode, impec !
    Je trouve pas vraiment qu’il y a des trucs en trop, ça doit être parce qu’on était nous aussi au 1er :D, sauf des petits trucs, genre le stérilisateur, surtout que tu allaiteras (mais oui, tu vas y arriver), donc qq bib et une boîte de lait, la plus simple, de toute façon si t’as une urgence genre la nuit que tu dois lui donner, tu prendras pas le conseil d’un pédiatre avant de lui donner 🙂
    Le lit pliant, je trouve ça plutôt encombrant, mais justement, ça tombe bien si un jour tu fais un retour (pour le moment en cas de nécessité, il sieste sur un lit normal ,mais ça va pas durer car il bouge de plus en plus, et dort avec nous, mais justement, c’est pas tout confort !
    Tu vois, je vais plutôt rallonger la liste, même si t’y as sûrement pensé, des sacs ! Classique (à langer), à dos, pour les doudous, pour les habits de rechange, des petits pour petites sorties, des grands pour des journées, bref, pour avoir toujours le bon sous la main 😀

  5. Coucou, il faut pas stresser pour tout avoir avant…moi je suis allée chercher des trucs au fur et à mesure qu’on en avait besoin et en fait j’ai épargné beaucoup de sous parce que la plupoart du temps on en a pas eu besoin! Ou encore mieux, une de mes amies n’en avait plus besoin ou me l’a prêté. Pour les vêtements d’allaitement il y a tout plein d’options pour modifier ta garde-robe actuelle et pas besoin d’être une grande couturière. J’ai bien aimé ce petit truc:
    http://blogs.babycenter.com/tips_and_tricks/diy-the-easiest-nursing-tank-conversion/
    Et j’ai aussi coupé des trous dans quelques  »tank top », pas en cercle comme ce lien mais plutôt des ouvertures verticales (quelques coups de ciseaux) moins au centre:
    http://diymaternity.com/tops/the-no-sew-nursing-top-solution/
    J’allaite depuis la naissance de Miss chouette et vraiment la plupart du temps je ne porte pas des vêtements spécifiques d’allaitement .

    Encore quelques semaines et Mininous sera là! Pas de panique tout va bien se passer!

  6. Tout d’abord, sympa ton blog!
    Après, contrairement à d’autres, je te dirai que l’humidificateur est INDISPENSABLE si ton appart’ est super sec (nous, on est vers 20% d’humidité ce qui est très très peu).
    Nous, on avait: le lit (avec tour de lit, alèses etc), 3 gigoteuses, commode, armoire, poussette, cosy, transat (qui nous a sauvé la vie bien des fois à cause du RGO du 2ème), tapis d’éveil, écharpe de portage (INDISPENSABLE) puis pour le 2ème porte bébé physiologique (le notre est un manduca), chaise haute, baignoire, matelas à langer (on a pas de table à langer, c’est notre plan de travail de la salle de bain qui sert), biberons (si tu n’allaites pas), égoutte-biberon (ça parait complètement inutile mais en fait, c’est top), lit parapluie, le babycook (une tuerie quand même).
    Et franchement, je trouve que c’était déjà pas mal…
    On a pas mal acheté les petites choses au fur et à mesure. Et on a eu très peu de frais, la plupart des trucs était d’occasion ou des cadeaux!

Laisser un commentaire

