Le 4ème cours de préparation à l’accouchement : L’allaitement

Il n’y à pas eu d’article pour le 3ème cours de préparation à l’accouchement car il était sur la respiration et la relaxation. J’ai essayé d’en faire un article mais écrire comment respirer…J’ai pas réussi. Vous pouvez trouver de bonne vidéo qui vous montre les technique de relaxation sur You Tube si vous le souhaitez. Je pense que c’est plus parlant qu’avec des mots^^.

Le quatrième cours de préparation à l’accouchement portait sur l’allaitement. Ma sage femme, n’est pas pour au contre l’allaitement aux biberons, elle recommande l’allaitement aux seins selon les directives reçues mais elle ne force aucune maman à faire tel ou tel choix. Ca peut paraitre con mais ce faire insulter parce que tu as décidés d’allaiter ton enfant aux biberons, ou au seins pour des raisons x ou y alors que tu es une énorme boule d’hormones… Ne rigolez pas sa arrive: l’autre jour je discutais avec une personne rencontrée quelques minutes auparavant et qui me demande si je vais allaiter mon bébé. Ne le connaissant que depuis 3 min je lui dit que je n’ai pas encore décidé: ce que je fais de mes seins me regarde moi et au pire le bébé et le papa mais des inconnus pas vraiment. Bref j’ai eu le droit à un discours moralisateur de 10 min comme quoi l’allaitement aux seins c’était la seule solution pour que les enfants soient bien que si je n’allaitais pas mon fils serait nul… Pour ne pas devenir méchante j’ai préféré mettre un terme à la conversation et éviter au passage de lui mettre mon poing dans la figure: franchement est ce que je te demande si tu as été circoncit à la naissance ou si tu préfère dormir à poil ou en pyjama?  Tu fais bien ce que tu veux et moi j’ai pas envie de le savoir ni te dire ce que je pense est le mieux . pour toi…

Pour en revenir à  notre article, dans notre groupe nous sommes 4 futures mamans , 3 dont moi ont décidé d’essayer l’allaitement aux seins , la dernière n’en à pas envie elle préfère le biberon. On a donc parler des deux puisque de toute façon même en donnant le seins à un moment ou à un autre il faut bien donner des biberons (Si on est malade et qu’on doit prendre des cachets, si on reprend le travail ou si tout simplement on à pas envie de l’allaiter jusqu’a 3 ans…)

Ont à parler des bienfaits de l’allaitement aux seins : moins de colique pour bébé ect ect… Mais pas vraiment longtemps car les choix étaient déjà fait. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’allaitement aux seins vous pouvez vous rendre sur le site de la Leach League France.

Elle nous a ensuite parler de l’allaitement à la demande (quand je parle d’allaitement sans précisez biberons ou seins, je parle de l’alimentation du bébé en général : on lui donne du lait donc on l’allaite que ce soit aux seins ou avec un biberon.) En effet depuis quelques temps il est à la mode de nourrir son bébé dés que celui ci pleure. c’est ce qui est recommandé et c’est ce qu’il faut faire à la maternité (aux seins surtout pour aider la monté de lait). Par la suite la sage femme nous à expliqué que ce n’était pas forcement la meilleure solution non plus de son avis: (Ma sage femme , personne très avisée est pour laisser le choix au maman de décider ce qu’elles veulent faire pour leurs enfants: elle donne des conseils, son avis si on le sollicite mais au final le choix doit toujours revenir à la maman (ou au papa)) Pour elle, un bébé au début doit avoir un temps entre chaque tété :

  Temps Min entre 2 Temps Max entre 2
Biberons 2H1/2 4h
Seins 2H 4h

Si on lui donne plus souvent l’enfant à tendance à faire des micro repas et des micro sommeil (et c’est la boucle infernal^^). Elle recommande donc de réveillé bébé si au bout de 4h il n’a pas réclamer à manger en journée , mais de ne jamais réveiller un bébé la nuit pour qu’il différencie bien le cycle jour/nuit. Cela permet aussi au corps de la femme si elle allaite de produire du lait : si bébé tête toute les heures c’est peut être aussi qu’il n’y à plus de lait, qu’il n’a pas eu le temps de se reconstituer entre les deux tétées.
Je comprend ces arguments et pour moi ça à l’air d’être logique après je ne sais pas si je serais capable de réveiller mon fils… D’un autre coté, je vois l’allaitement à la demande (dés que bébé pleure) non comme un moyen de lui donner le meilleur en terme de nutrition mais comme si j’étais une tétine géante : tu as des coliques, je te donne le seins ou le biberons pour te calmer , tu as envie d’un câlin pareil, tu es mal positionné : idem… J’ai l’impression d’être un doudou et non une maman mais c’est un avis très personnelle de futur Maman peut être qu’une fois mon fils dans les bras je verrais cela différemment. Bref , on fait bien ce qu’on veut et ce qu’on peut (on le nourris quand même suffisamment ce bébé^^)

La sage femme nous à aussi appris à bien préparer un biberon: Toujours mettre l’eau d’abord puis le lait. Le faire rouler entre nos mains, quand la poudre est bien repartie le secouer de haut en bas (pour éviter qu’un grumeau ne bouche la tétine.). Le biberon doit être à température ambiante mais si bébé préfère on peut le tiédir au bain marie ou quelques secondes au micro-onde : surtout si il fait froid.
Depuis quelques temps les médecins pensent que la stérilisation des biberons n’est plus nécessaire. Il suffit de bien laver les biberons et de les laisser sécher… (Je n’ai pas d’avis sur le sujet : on m’a offert un stérilisateur électrique mais je ne sais pas encore si je vais m’en servir ou pas…)

Les quantités par biberons :

On ajoute toujours une dose de lait pour 30ml d’eau. Attention à toujours se servir de la cuillère fournie avec le lait pour les mesures car tout les laits ne se dosent pas de manière identique. De même un biberon se mesure en quantité d’eau et non d’eau + lait ainsi si le pédiatre demande combien le bébé à bu c’est la quantité d’eau ( ex 1 biberon pour un bébé d’un mois est de 90ml et non par exemple de 105ml : qui est la dose eau + lait )

  Qté d’eau Cuillère de lait
1er mois 90ml 3
2ème mois 120ml 4
3ème mois 150ml 5
4ème mois 180ml 6
5ème mois 210ml 7

Entre le 4ème et le 6ème mois , commence la diversification et on voit donc avec le pédiatre la quantité de lait et d’autre aliments à donner à bébé.

On utilise toujours de l’eau des marques Cristalline ou mont Roucous pour préparer les biberons sauf contre indications donner par le pédiatre ou la sage femme (si constipation du bébé par exemple on remplace parfois par de l’eau d’Hépar )

Pour l’allaitement aux seins :

Si on souhaite boire de l’alcool (un verre pas la bouteille^^) il faut le faire juste avant ou après la tétée  (sauf si vous allaitez toute les heures …) pour éviter que l’alcool ne passe dans le lait. Si vous n’êtes pas sur il existe des alcootests spécialement prévu pour tester le lait maternel.

Pour l’alimentation des mamans qui donnent le seins : il faut faire attention à bien manger des féculents à tout les repas (pates, riz, blé, quinoa…). Ne pas manger trop de crudité qui acidifie le lait. Ne manger aucun choux : le bébé ne digère pas une des enzymes des choux qui passe dans le lait ( on évite donc la choucroute). On évite aussi de prendre trop de vitamine C (sinon ça va être la fête à la maison). Et on ne mange pas de persil qui coupe la monter de lait (sauf si on désire arrêter d’allaiter au sein on peut alors se manger une ou deux bottes de persil à la maternité si le médicament donné ne fait pas assez effet, sauf qu’on ressemble un peu à une vache qui broute mais bon…)

En cas d’allaitement au seins , la sage femme nous à aussi conseillé d’acheter une ou deux  boites de lait maternisé reconstitué  1er âge (sous forme liquide )

Ex:

191e6fab273cd68ae3dfe79bd15b4c82

Il en existe de toute les marques. Ces laits peuvent éviter la catastrophe du dimanche soir à minuit si maman n’a plus de lait (ou si maman à bu un petit verre de champagne en trop pour son anniversaire… ).

Ce lait évite d’acheter une boîte de lait en poudre entière qui une fois ouverte doit être jeté au bout de 15j à un mois selon les laits ( si tu t’en sers 1 seule fois jeter une boite de lait à 15 euros c’est un peu rageant quand même^^) Donc ce lait liquide ce jette une fois ouvert au bout de 24h mais au moins tu en jettes moins…

Voilà en gros le résumé de ce qui c’est dit à mon cours. J’en ai surement oublié car il y à beaucoup à dire sur l’allaitement, sur le choix des biberons ,des tétines, du tire lait (manuel, électrique, si on s’en sert ou pas …) les meilleurs laits… Mais vu que chaque bébé est diffèrent l’alimentation de chaque bébé diffère aussi. Tant que bébé prend du poids et grandit bien normalement tout vas bien^^ (je reviendrais surement te dire ça dans quelques mois perdue que je serais car bébé à pris 30ml de son biberon de 4h mais 120ml de son biberon de 8h et que c’est la 8ème fois qu’il se réveille cette nuit et qu’il a des coliques , un reflux , une allergie au lait et une maman timbrée ^^ )

Bref on en reparlera surement…

3 réflexions sur “Le 4ème cours de préparation à l’accouchement : L’allaitement

  1. Pour mon Ptilou ça a été du monroucoult pour ses biebrons, il en bois encore maintenant qu’il a 28 mois à peu près. et l’hépar c’est super efficace en cas de constipation, un petit vert et c réglé! je l’utilise encore pour lui et c’est toujours effet garanti!

  2. tu prendras ta décision naturellement en avançant dans la grossesse voir au moment où tu auras ton bébé dans tes bras! Peu importe que l’on choisisse de donner le bib ou le sein, le principal est que ce soit fait dans l’amour et le respect de soi. Il est préférable de donner un bib avec amour que le sein sous la contrainte 😉

  3. Elle est pas mal, ta sage-femme. Car le meilleur (et le seul) conseil qu’on puisse vraiment donner à une future mère (et je sais de quoi je parle, je viens de passer par là !!) : c’est : « fais comme tu le sens ». Tu peux écouter tout ce qu’on te dit, mais c’est toi la mère et au final, c’est toi qui sais (et parfois qui sens) ce qui est mieux pour ton bébé. Si tu es bien, ton bébé sera bien.
    Bon courage pour les derniers jours.

Laisser un commentaire

