La photographe de la maternité

A la maternité je n’ai pas osé dire non à la photographe  et un peu moins d’un mois plus tard voici la commerciale qui frappe à ma porte. Et franchement j’ai faillis me sentir mal : le coffret premium 250 euros (grand livre de naissance (20 photos) , deux mini livres et des tirages), un cadre photos (ok il est joli, en verre… ) et deux tirages photos : 60 euros, un simple tirage photo en 13×18 cm : 10 euros.

Bref c’est incroyablement cher (pour rappel un tirage photo de la même taille chez un photographe avec le papier le plus cher : 2 euros… et je ne parle pas des site internet ou des bornes qu’on trouve partout)

De plus la commerciale vient avec tout les produits déjà imprimer (le livre qui vaut une blinde aussi donc je suppose qu’il ne doit pas coûter si cher à la fabrication (et les pauvres arbres, tu y penses aux pauvres arbres…) et te donne la photo gratuite (la moche ou t’on enfant ressemble à un petit alien ) ensuite elle te propose toute sa gamme en insistant bien sur le livre photo qui est trop beau avec les mini exemplaires pour papy et mamie, le cadre photo pour le bureau du papa (en plus c’est bientôt la St valentin) en plus si tu n’as pas trop les moyens tu peux payer en 3 fois…

Au final demande si il est possible de la recontacter pour réfléchir avec le papa mais non ce n’est pas possible , les articles non achetés doivent soit disant retourner au siège de l’entreprise pour être détruit à cause du droit à l’image : en gros elle va tout balancer à la poubelle dés la fin du RDV. Finalement tu achètes un tirage (10 euros quand même)  et fier tu te dis que tu n’a pas “trop” craquer.

En tout cas si un jour je retombe enceinte la photographe n’entrera même pas dans ma chambre. Et vous craquer ou pas ?

25 réflexions sur “La photographe de la maternité

  1. Pas besoin chérie chou est photographe ça aide ! De plus ma belle sœur qui avait travail au siège social d une de ces sociétés qui propose ce type de produit m avait prévenue des pratiques commerciales très proches « du t as pas le choix achete  » !le mieux c’est de contacter un photographe freelance et indépendant qui se déplace chez vous et fera des photos dans votre environnement et qui vous ressemble pour le même prix voir moins chère

  2. J’ai échappé à ça je n’ai pas vu de photographe à la maternité. Ils profitent vraiment de la faiblesse des jeunes mamans en les prenant de court. Tu t’en sors bien avec 10 euros.
    Moi j’ai craqué pour un bon appareil numérique que j’ai acheté pendant ma grossesse et je me suis inscrite à un club photo (beaucoup plus économique que des cours de photos avec un photographe). Bonne journée

  3. Wow l’arnaque !!! Moi j’ai eu de la chance et je n’ai pas vu le photographe à la mater. Peut etre qu’en aout ils sont en vacances ou peut etre qu’il y avait toujourd trop de monde. J’espere qu’au moins les photos valent les prix !!!

  4. La photographe est venue à la mater et on m’avait prévenue de « l’arnaque », elle s’est fait gentiment rembarrée en montrant notre super bel appareil photo réflex ^^.

  5. Personnellement j’ai craqué, elle a frappé à un moment où j’étais débordée, impossible de prendre un moment de réflexion, insistant sur le fait que nous pouvions nous rétracter dans les 7 jours, donc réfléchir mais qu’elle ne pourrait pas repasser. J’ai donc signé pour qu’elle sorte de chez moi et me fiche la paix, puis regardant l’album de plus prêt mon fils ressemblait effectivement à un alien (alors que sur mes photos perso, pas du tout, c’était le plus beau ! Objectivité de la maman, si, si ;)) Je me suis donc rétractée, ils m’ont demandé de renvoyer l’album à mes frais ce que j’ai refusé de faire, la commerciale n’avait qu’à venir le récupérer. Deux ans de harcèlement, puis plus rien et un album gratuit qu’ils ne sont jamais venus récupérer. Mais la prochaine fois, s’il y en a une, ils n’entreront pas non plus dans la chambre !

  6. J’ai laissé faire la photographe de la mater, mais j’ai fait venir également le photographe pro de mon mariage à la maternité pour qu’il prenne des photos de ma fille et de la famille (grands-parents). C’était beaucoup moins cher (déplacement inclus). Les prises de vue, et la qualité d’impression n’avait rien à voir !

  7. Ahahah.
    La photographe est venue le 4eme jour. Si Damned Dad avait été là je pense qu’il aurait tout de suite voulu discuter prix.
    Quand la commerciale est venue avec tous ses produits on a craqué pour l’album et un cadre avec un tirage de toutes les photos. C’est surtout cela qui nous intéressait plus que le livre mais c’était un pack… Ça coûte une blinde mais on s’est dit que ce serait un souvenir.

  8. G eu la visite du photographe à la maternité aussi. Je lui ai demandé à l’avance quels sont ses tarifs. Je n’ai pas eu besoin de réfléchir. C’était un non catégorique. Trop trop cher. D’autant plus que je l’ai trouve hyper impoli de faire cette intrusion sans même toquer à la porte. Alors que j’étais en plein essai d’allaitement au sein avec mon ptilou! Peut être s’il avait choisi le bon moment…

  9. il est vrai que c’est super cher. Nous, le commercial était venu à la maison…Il a vraiment fait la Gu…..quand je lui est dit que la couleur de ses photos était mauvaise et que vu le prix il pouvait ranger tout ça!

  10. Idem pour mon premier, intrusion pendant qu’il dormait, aucune info sur les tarifs alors que j’insistais. Puis une commerciale qui arrive avec toutes ces images de mon bébé (bien évidemment aucun rdv n’était possible lorsque mon mari était présent, normal, ils préfèrent débarquer quand la mère est seule fatiguée et en plein baby blues). J’ai craqué tout acheté pour 500€ en 5 chèques et finalement dès qu’elle est partie de chez moi j’ai contacté une association de consommateurs qui m’a dit que je pouvais me rétracter sous 7 jours et finalement c’est ce que j’ai fait, en faisant un courrier comme quoi ni la confidentialité, ni les mesures d’hygiène, ni les garanties données sur leur site n’étaient respectées et que je porterais plainte pour chantage émotionnel et non respect des règles de vente à domicile. Résultat on m’a rendu mes chèques et « exigé » que je rende à la commerciale les produits pour destruction. La commerciale en question ? Je n’étais jamais disponible pour la recevoir, elle n’a pas vraiment insisté, la troisième fois elle a abandonné, donc j’ai tout eu gratuitement ! Ne vous faites pas avoir et contactez moi via mon blog je pourrai vous envoyer un modèle de la lettre que j’ai envoyé !

  11. Pour mon premier, j’ai pris le kit et je l’ai regretté ^^ Bon j’avais enlevé le cadre donc – 60€ ! Et a l’époque ils n’avaient pas les albums actuels « en scrap » mais un album tout mignon avec un nounours et les photos en 15 x 21 collées dessus ce qui fait que je peux changer sa photo dans les cadres que j’ai mis dans le couloir ^^
    Pour mon 2eme, l’album ne me plaisait pas du tout, je ne voulais que des photos, la commerciale a fait la tête mais tanpis pour elle ^^
    Et enfin pour mon dernier, je n’ai rien pris j’avais un très bon appareil photo reflex, j’ai fait moi-même un album en sortant de la maternité et je ne l’ai payé que 9€ 🙂

  12. sache que tu peux te retracter au besoin…
    Et sur leur papier tu as parfois d’autres prix, d’autres formules, pour mon 2eme j’avais échangé la photo gratuite qui ne me plaisait pas du tout en les contactant après le départ de la commerciale via le numéro sur le papier signé !

  13. C’est clair l’arnaque je suis passée par la quand j’ai accouché de bébé 1 en clinique et j’ai quand même acheté des photos, et tout ce gâchis de tirages. J’ai une amie qui a contacté une photographe via groupon, elle a réalisé pour un super prix défiant toute concurrence de belles photos d’elle enceinte et des premiers jours de bébé. Tu fais bien de rédiger un article la dessus car on ne s’attend pas à ces prix la, c’est abusif! Pour bébé 2 à l’hôpital cette fois ci, la photographe n’a pas pu passer, tant mieux elle m’a laissé sa carte mais je ne l’ai pas contacté du coup.

  14. Moi je me suis fait avoir comme une bleue et j’ai craqué
    Pour le prochain je ne me ferai pas avoir et je ferai appel à un photographe professionnel car au final certes les photos sont belles mais ce n’est pas wahou non plus !!

  15. Punaise, c’est exactement ce qui s’est passé ici aussi. Je lui ai clairement dit, à la nana, « et vous n’avez pas l’impression de carrément forcer la main, en arrivant avec les objets déjà produits ? ». Elle a été super ennuyée et a répondu « peut-être un peu ». Comme toi, on a pris quelques tirages tout simples, pour faire plaisir aux grands parents, mais basta…

  16. Pour ça , j’étais bien contente quand j’ai accouché . Le numéro de la photographe était sur la table de chevet et on avait le choix de l’appeler ou non , je ne l’ai pas fait et j’ai fais moi même les photos de mon Loustic (en plus ça évitait de mettre ma tête pas fraîche sur les photos de mon bébé tout beau tout neuf :))) )

  17. Pas de photographes de naissance -encore- à Dakar, mais comme ils ont le chic pour chopper toutes les mauvaises idées des français, ça ne devrait tarder… D’ailleurs dès que tu te pointes au théâtre, à une cérémonie officielle, un photographe te bombarde à l’arrivée. Un jour j’ai demandé à grand choco pourquoi il achetait systématiquement toutes ses photos qui coûtent une blinde et sont parfois très moches (même si grand choco est très beau of course !), il m’a répondu que c’était pour que le photographe ne les revendent pas à d’autres, car oui, tu peux acheter les photos des autres !!!!

  18. Bonjour,
    Autant j’ai entendu des sommes délirantes que je trouve deplacees, autant 250 euros pour tout ce que vous listez, je ne trouve pas que ce soit une “arnaque” non plus. Quand a celles qui comparent ce prix avec le prix d une borne pour imprimer SES propres photos, n est ce pas naïf ? Photographe de maternité est un métier, avec une formation au préalable, quand vous achetez un produit, vous rémunérez le travail de la photographe, de la commerciale, de l entreprise et même de la maternité (et oui…) en plus du coût réel de fabrication… Il y a beaucoup de personnes derrière tout ça.. Alors oui, ça a un coût, et ça, ça ne s appelle pas de ” l’arnaque”.

    • Après c’est surtout les pratiques de vente que je trouve exagéré : on attend que la maman soit seule tout est déjà imprimer on nous dit qu’on a pas le temps de réfléchir que tout les produits doivent être détruit… et pour moins cher j’ai le livre photo et des photos chez un photographe au moment ou je le souhaite (pas en chemise de nuit…) avec de vrais lumière, de jolis fond… après chaque un est libre d’acheter ou non

Laisser un commentaire

