La pédagogie Montessori

Avant même la naissance de Liam j’avais lu plusieurs articles sur la pédagogie Montessori , et j’avais été vraiment intéressée par son objectif d’aider l’enfant à devenir autonome, de l’aider à faire seule… Je ne vais pas vous exposer toute la théorie car il y a de quoi écrire un livres ( à vrai dire plusieurs) vous pouvez néanmoins aller faire un tour sur la page Wikipédia : La pédagogie Montessori.

J’ai trouvé certains aspects très intéressant, d’autre un peu moins mais de toute façon il n’existe pas de bonne façon d’éduquer les enfants, il existe autant de façon de les éduquer qu’il y a d’enfants.

J’ai quand même voulu essayer de trouver des activités à faire avec mon fils Liam (presque 2 mois ^^) et ce n’est pas facile du tout ^^. En effet la plupart des activités vus sur le Web sont plutôt prévu pour des enfants à partir de 2 ans… J’ai  aussi voulu me renseigner sur les crèches Montessori dans les environs et il n’en existe pas. Il existe une seule école dans le département (qui est à environ 20min de chez moi en voiture)  mais elle n’accepte pas les enfants de moins de 2 ans et les tarifs sont prohibitifs : environ 4000 euros l’année… Soit très loin de mon budget (sinon c’est pas la peine de retourner travailler ^^).

J’ai finalement décidé d’acheter ce livre :

51hU-rSNa7L._

60 activités Montessori pour mon bébé : Préparer son univers, l’éveiller et l’aider à faire seul de Marie-Hélène Place.

Je dois normalement le recevoir demain et j’espère pouvoir trouver quelques idées qui sont réalisables chez moi. (Pas question de mettre son matelas au sol par exemple avec trois chats qui  passeraient leurs journées entières à dormir dessus ) Si quelques unes me plaisent et conviennent aux nourrissons j’essayerais de les réaliser et de vous les mettre sur le Blog.

Et vous avez vous déjà tester des activités Montessori avec vos touts petits?

11 réflexions sur “La pédagogie Montessori

  1. Je te conseille le blog de galexlafee depuis la naissance de son fils Charlie elle propose des diy et des jeux autour de montessori

  2. Je suis de passage, de blog en blog, on ne se connaît pas mais je me permets
    J’ai élevé mes 4 enfants, études et boulot en lien avec les enfants (traduire : une vieille qui croit tout connaître et qui se pense autorisée à avoir un avis et surtout à le donner, ça fait peur non ?)
    Je trouve super que tu te renseignes, que tu réfléchisses, que tu t’informes. L’idée de Montessori est vraiment formidable à la base mais je ne dirais pas ici ce que je pense d’une année de maternelle à 4000 € (je rame déjà à fond pour payer les études sup. des mes petits chéris et pourtant ils me coûtent même pas ça en frais d’inscription …), on a la chance d’avoir en France une très bonne école maternelle publique autant en profiter …
    Ce que je voulais dire surtout, c’est qu’à 2 mois ou 2 ans (et plus tard bien sûr), tout ce que tu feras spontanément avec ton petit sera formidable pour lui et pour toi : sortir, se promener, chanter et raconter des histoires, faire la cuisine et lui expliquer, lui parler lui parler lui parler, le bercer et le chatouiller, tant d’autres choses et tant de moments simples partagés…Toutes les mamans attentives comme toi ont en elles les ressources nécessaires à l’épanouissement de leur enfant et à l’établissement d’une relation riche. Tu rateras des trucs aussi c’est obligé et c’est comme ça la vie, sinon tu ne serais pas une mère mais un robot, mais ça ne gâchera pas tout ce que tu auras vécu avec ton enfant et tout ce que tu lui auras appris/apporté.
    Bonne continuation !

    • Merci pour ce commentaire et c’est vrai que si je me renseigne sur cette pédagogique en particulier je fais aussi d autre activité comme de l emmener a l accueil parent bébé , se promener , aller à la ferme… bref un peu de tout et pour l école vu le prix il ira à l’école maternelle à 5min de chez moi^^

  3. Sans se prendre trop la tête, il y a des petites choses toutes simples comme l’organisation de l’espace: essayer de mettre à sa portée ce qui peut être intéressant pour lui… lui mettre entre les mains pas seulement des jouets, mais aussi des objets du quotidien inoffensifs et intéressants à manipuler… si ça t’intéresse, voici un blog que l’on m’a recommandé, je l’ai un peu parcouru, il semble intéressant: http://mercimontessori.blogpot.fr/
    tu nous diras, si tu trouves des idées sympas dans ton bouquin!

Laisser un commentaire

