La Scoliose

J’ai une scoliose depuis que je suis enfant. C’est une malformation de la colonne vertébrale qui peux être grave ou pas: La colonne est “tordue”.

Moi ce n’est pas trop grave car j’ai été détecté tôt et que j’ai fais de la kiné depuis mes 6 ans (jusqu’à 16 ans), j’ai aussi eu des corsets et de plâtres pendant mon adolescence (génial le plâtre de tout le dos en pleine été  mais c’est pas grave). Ce n’était pas forcement tout les jours facile mais si je n’avais pas été traité pendant mon enfance ma scoliose aurait pu s’aggraver au point de devoir me faire opérer. L’opération consiste à remettre la colonne droite et à la fixer à deux tiges en métal ce qui limite considérablement les mouvements à vie et l’opération nécessite aussi de long mois de rééducation.

Si on laisse une scoliose évoluer elle peut devenir vraiment handicapante: bosse sur le dos , incapacité à se redresser voir problème respiratoire…

Bref ce n’est pas super réjouissant. Cette maladie touche en majorité les filles (70%) mais elle peux aussi toucher les garçons, elle peux entrainer des maux de dos à répétition (à 26 ans, j’ai encore souvent mal et je ne peux pas porter trop de poids)

Mais si je vous parle de tout ça ce n’est pas pour vous faire peur, c’est juste pour que vous pensiez à vérifier le dos de vos enfants , parfois un peu de kiné et un bon suivis suffisent. J’ai vu cette vidéo très bien faite sur Youtube qui explique comment repérer facilement une scoliose en quelques minutes :

Voilà c’est très simple. Si vous constater ses signes chez vos enfants emmener les voir votre médecin traitant qui vous indiquera un bon spécialiste ou qui pourra prescrire des séances de kiné. Votre enfant vous remerciera plus tard ^^ (mais si il doit faire de la kiné et avoir des corsets ou des plâtres pendant son adolescence vous risquez d’en bavez et risquez de devoir acheter son affection avec des tas de jeux vidéos et de bouquins ( merci maman, grâce à ma scoliose j’ai eu tout les tomes d’Harry Potter ^^))

Publicités

5 réflexions sur “La Scoliose

  1. C’est vrai qu’on n’y pense pas forcément…enfin, j’y pense, comme toi, j’ai une scoliose, et j’ai grandit dans un corset, 23h30/24 jusqu’à 18 ans (la nuance est importante, j’avais 30 min chrono dans la salle de bain!)

  2. Quand je lis ton article cela me touche particulièrement…je souffre moi même d’une scoliose lombaire diagnostiquée à l’adolescence suite à une crise de croissance et hospitalisation…c’est peut être fort de dire cela mais il y a eu ma vie avant et…après. J’étais très sportive et quand on m’a prescris le corset j’ai eu beaucoup de mal et tout a été très vite. 23h30 sur 24 aussi…le surnom de Robocop au collège, les dispenses de sport, la douleur de ma peau à cause du corset de résine qui me brule, les mercredis après midis perdus chez le kiné…j’ai supporté çà pendant 4 ans jour et nuit et ensuite encore presque 2 ans uniquement la nuit. Et au final les spécialistes sont très mitigés sur le corset qui ne serait pas toujours du meilleur secours. J’ai du arrêter le basket et çà m’a vraiment coupée de beaucoup de choses…c’est un mauvais souvenir ! Sans parler des complications de la péridurale pour mon 1er accouchement…vous vous souvenez de cette sensation de contact sur votre peau quand vous vous libériez du corset ?? Sentir le frottement des vêtements ? Je n’oublierai jamais…

  3. La prochaine fois que j’emmène mon Zozio chez le toubib, faudra que je pense à lui demander de contrôler ça… j’ai “seulement” une petite hyperlordose mais ma sœur à une scoliose (enfin, ça plus autre chose en fait, sa colonne est tout de traviole quoi), et elle a connu aussi le corset (de 8 à 10 ans je crois ou un peu plus), c’est impressionnant et c’est vrai que ça pourrit la vie. Merci pour le rappel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s