La diversification alimentaire

Le 7/05 Liam à eu 4 mois et depuis quelques jour il boudait ses biberons, hier nous avons donc commencé les petits pots : hier une cuillère a café de purée de carottes après le biberon de midi (240ml oui j’ai un glouton) et aujourd’hui deux cuillères avant le biberon (220ml) . Demain on ressayera encore une journée la purée de carotte et ensuite si il accepte bien , un autre légume même si pour le moment je n’ai pas fait beaucoup de sorte de purée maison: carotte et patate douce  et compote de pomme mais on va attendre encore un peu pour la compote.

J’ai eu beaucoup de mal à trouver des blogs ou des sites pratiques sur la diversification alimentaire des bébés car comme souvent on a un peu de tout et surtout le contraire… Donc je fais comme je le sens : Pour l’instant je lui donne seulement une ou deux cuillères de légumes (sans sel, sans huile, sans rien à vrai dire ) avant son biberon, le même légume pendant 3 jours pour vérifier si pas d’allergie et après on change.

J’ai acheté deux livres sur la diversification alimentaire :

IMG_20140425_113021

Le premier ( Bien nourrir bébé c’est malin) est assez bien fait même si la moitié parle du choix entre allaitement au sein ou au biberon si le choix est déjà fait…
Le second j’ai vu qu’il préconise de mettre du miel dans les recettes et j’ai lu ailleurs que le miel est dangereux pour les bébés… Donc je pense que je vais changer certaines recettes…

Finalement pour trouver des idées (avec des photos même pour des purées c’est mieux…) je suis tombée sur le Blog de Bergamote-familly et j’ai littéralement lu son blog en entier. Les recettes sont simples et bien expliquées. Et j’ai maintenant plein d’idées pour faire de bon petit plat ( même si je compte aussi acheter des petits pots tout fait : je n’aime pas faire à manger et même avec le baby cook si je dois faire tout les petits pots je vais rapidement en avoir mare ^^)

Voila si vous avez des idées , des astuces ou si vous voulez raconter comment vous avez fait avec le(s) votre(s) n’hésitez pas à me le raconter en commentaires

11 réflexions sur “La diversification alimentaire

  1. Bonjour, je suis contente que ms petites recettes servent à d’autres mamans 🙂
    Et bonne diversification à Liam !
    A plus,

  2. perso je n’ai pas commencé par la carotte car c’est un aliment sucré. A quatre mois, je lui ai donné des bouillons de légumes pour qu’elle s’habitue (lait en poudre + bouillon) et à 5 mois j’ai commencer par lui donner un légume par semaine au repas de midi (haricot vert, brocoli, choux fleur… et finir par carotte, et patate douce, puis finir par les fruits).
    Petite astuce pour pouvoir « produire » un peu plus, tu congèles tes purées dans les bacs à glaçon et tu ne sorts que un ou deux carrés par jours.

    • pour la carotte et la patate douce je t’avouerais que c’est les légumes que j’avais dans le frigo ^^. J’ai voulu tester le bouillon dans le biberon mais j’ai goûté et j’ai trouvé le gout horrible (les petits pots c’est fade mais c’est quand même meilleur que le bouillon ^^)

  3. Je reviens sur ton article. En effet le miel est déconseillé jusqu’à 12 mois car il est susceptible de contenir des spores d’une bactérie responsable du botulisme.
    Je publierai prochainement un article la dessus. Je l’ai déjà écris mais je ‘bosse’ sur la structure de mon blog. Du coup il n’y aura pas d’article avant lundi !

    Sinon pour le début de diversification, je fais egalement 2-3 jours de suite le même légume. Et un mois plus tard j’introduis les fruits au goûter.

    C’est important de se fier à soi et à son bébé ! A chacun son rythme !
    Bonne soirée

  4. Avant la fin de ton article j’allais te dire bergamote-family, hihi ! Il y a aussi le site de cubes & petits pois qui est très sérieux, elle fait des ateliers cuisine bébé. Tu vas bien rigoler car on a commencé la diversification par des morceaux ! Bébé se débrouille très bien, contrairement aux idées reçues il ne s’ étouffe pas même sans dent et montre bien ses goûts. On est vite passé quand même aux purées maison car comme liam michoco est du genre goulu ou glouton !!! Pas besoin d’insister trop sur le sucré, il aimera de toute façon !! Au début je faisais peu de mélanges pour qu’il découvre les goûts et ne lui donnais pratiquement jamais de pommes de terre. Fenouil super pour changer, très digeste et on n’y pense pas forcément. Michoco aimait car je prenais des tisanes au fenouil pendant mon allaitement !! Amuse-toi bien… pour moi ce sont de super souvenirs ! après 1 an de purées et compotes 100% maison je commence à sentir la routine, ça tombe bien on attaque très sérieusement petits plats 100% morceaux sur beaucoup de repas !!! Bon appétit liam !

  5. Bonjour !
    Je pense que tu sauras faire ce qu’il faut « à l’instinct ».
    Deux petites choses me viennent en tête : une cuillère adaptée en plastique souple aide et j’ai abandonné les purées maison (pour les premiers pas de la diversification) car la texture doit être très très fine au début. J’ai introduit simultanément de la soupe dans le biberon du soir + de la purée à la cuillère à midi pour apprendre le geste. Et j’ai commencé à 5 mois par choix au vu de quelques lectures mais il a intégré ça très rapidement. Maintenant il mange de tout et vraiment très bien.

    • J’ai aussi acheté des petits pots tout prêt mais la texture est très lisse avec le babycook même si il a une contenance assez faible ^^ . Nous ici c’est 4mois car depuis deux semaines monsieur regardait avec insistance nos assiettes et faisait des mouvements de mastication^^

  6. Comme tout le monde j’allais aussi te recommander les recettes d’Isabelle de chez Bergamote! Sinon, ici petit doudou supportait mal les carottes (j’ai appris à cette occasion que ça constipe!), et semblait trouver fadasse les courgettes seules.. bref, on est assez vite passé à des petits mélanges du style: courgette/pdt, blanc de poireau/pdt, et le duo patate douce/courgette fonctionne tb aussi! On avait commencé aussi avec un seul légume pdt qq jours.. mais finalement, on a assez vite laissé tombé, et fait plus au feeling….comme on a pas commencé très tard, on y est allé doucement, ça lui plaisait, très bien, il n’aimait pas, tant pis… mais par contre on reproposait plusieurs fois l’aliment, ce n’est qu’au bout de qqch comme 8 propositions qu’on peut considérer qu’un bébé n’aime pas je crois.. et encore ça évolue bcp au fil des mois! enfin, c’est d’autres moments sympas en perspective! 🙂

  7. coucou ! c’est marrant que vous pensiez à moi ^^ ça fait plaisir du coup de revenir ici voir les commentaires !
    Alors, comment va Liam, tout se passe bien?
    Bon, mon petit se réveille, il va avoir faim !
    a plus 🙂
    ps : au fait mon blog c’est bergamotefamily.com maintenant, encore plus simple à retenir !

Laisser un commentaire

