J’habite à lunel

Je voulais vous faire un article car on m’a fait une remarque dérangeante hier. On m’a demandé si je mettais le voile pour sortir en ville à Lunel… Donc je voulais faire un point puisque les journaux dépeignent ma ville comme le fief des terroristes…
Non, le port du voile n’est pas obligatoire. Non les gens ne se promènent pas avec des kalachnikovs…
Dans le parc en centre ville des enfants bruns ou blonds, vanilles, chocolats, cafés jouent tous ensembles, leurs parents discutent tranquillement sur les bancs…
Je ne dirais pas que ma ville est exempte de problèmes. Elle à son lot d’histoire sordides et tristes. Comme toute ville…
La mienne à mauvaise réputation, elle l’a toujours eu. C’est une commune assez pauvre ou il y a beaucoup d’enfants d’immigrés alors parfois elle fait un peu peur.
Mais je voulais juste rappeler qu’à Lunel moins de 30 personnes on été arrêté pour  des faits de terrorismes sur 26000 personnes soit moins de 0.12% de la population.
Alors j’aimerais qu’on arrête de parler de ces co***** qui salissent le nom de ma ville.
J’aimerais plutôt qu’on parle de sa culture avec les dizaines d’événement qui rythme l’année. J’aimerais qu’on parle des halles qui sont ouvertes tout les jours et des commerçants très sympathiques qui y travail. Surtout mon dealeur d’olives sans lui mes apéros serrait beaucoup moins sympa…
J’aimerais qu’on parle des puces tout les samedis été comme hiver sauf quand il pleut. Et de la dame qui vend des livres pour enfants. Liam lui doit une bonne partie de sa bibliothèque et elle passe toujours 5 min à me trier les livres qui pourraient me plaire.
J’aimerais qu’on parle des groupes de musique qui joue tout les dimanches matins pendant le marché en été et des gens assis aux terrasses des cafés : Ils sont là tout les dimanches, ils viennent prendre l’apéro, discutent tranquillement à l’ombre des arbres ou des parasols…
J’aimerais qu’on parle de la petite librairie ou je vais souvent le dimanche avec plein de livre pour enfants et de livre d’art. La libraire a toujours un mot gentil pour mon fils même si il pleure pendant que je lui choisis un livre.
J’aimerais qu’on parle du boucher halal. Celui qui n’est pas dans le centre ville mais qui fait une kefta délicieuse. La viande n’y est pas très chère, il fait aussi un peu épicerie. Il vend aussi du pain azim de la boulangerie du quartier. Il nous reconnaît toujours même quand on est pas venu depuis longtemps et sait ce que l’on préfère…
J’aimerai qu’on parle du monsieur qui se promène tout les jours en fauteuil avec son gros chien blanc. Celui qui a partager un bout de chemin avec moi et Liam pendant une de nos promenade, il ma parler de son ancien métier, de ses chiens. Et moi qui me sentait un peu seule ce jour là, je me suis sentis moins seule.
J’aimerais qu’on parle de mes voisins qui régulièrement me file un coup de main. Que ce soit pour garder mes chats quand je ne suis pas là ou pour me prêter l’outil qui me manque…
Il y a tellement de gens merveilleux dans ma ville et pourtant c’est de ces quelques ***** que tout le monde préfère parler.

Ps : je n’ai pas cité de noms car je n’ai pas demandé aux personnes si ils souhaitaient l’être. Mais si un jour tu passes par là gentils Lunelois ou Pescalunes n’hésite pas à me le dire et je mettrais ton nom ou celui de ton commerce

2 réflexions sur “J’habite à lunel

  1. Et bien ça fait du bien cette petite piqûre de rappel, merci !
    J’ai travaillé dans une ville avec 82 % de logements sociaux en région parisienne qui n’a pas bonne réputation, mes parents étaient terrorisés puis ils sont venus y passer un week-end et ils ont adoré : la sympathie, la convivialité, les commerces de proximité, la vie associative, les rues fleuries, les gens, l’accès à la culture, bref tout !

Laisser un commentaire

