L’art plastique des touts petits

Je suis une grande fan du matériel d’art plastique même si j’ai à peu près la même imagination qu’une huître dans le désert pour m’en servir. J’en achète souvent et souvent il reste bien ranger dans mes caisses: loin des yeux loin du coeur…
Heureusement depuis que Liam à un ans je commence à le resortir petit à petit pour lui. Avec lui pas de stress, tout est dans le geste et pas dans la résultat… parfois il n’y a même pas de résultats on range gentillement le matériel une fois qu’il commence à s’en lasser.

Si vous n’avez pas beaucoup de matériel ou ne savez pas quoi acheter voici ce qu’a préféré Liam pour le moment  (12 à 16 mois )

Des crayons : de toute sorte… pour le moment nous avons choisi des gros crayons de couleurs et des grosses craies grasses (style crayola mais en plus épais ) et du papier pour le moment on est sur la même ramette de feuille blanche A4 depuis sa naissance et sauf si vous voulez vraiment faire quelques choses de particulier pour offrir pas besoin de ce ruiner dans du papier dessin ultra épais.

De l’argile : on a pris un gros bloc de 10 kg chez cultura pour 5 euros ( prix pour fêter l’ouverture ) . Depuis on le range dans une caisse en plastique hermétique. Pour le moment elle n’a pas séché. Au besoin je vaporise un peu d’eau dans la boîte. Pour jouer avec on utilent des emportes pièces de la cuisine ou de la dinette.

Dans la même veine que l’argile on fait parfois du moon sand ou de la pâte à modeler maison. Pour encore plus de fun on rajoute même parfois du riz, des pâtes ou des haricots secs.

On fait aussi des gomettes pour le moment on en a acheté de grosses en mousse et Liam ne sait pas enlever le papier dessous mais il s’éclate beaucoup avec.

La peinture : pour les plus petits de la peinture maison c’est le mieux : la recette est là. Pour les plus grand on investit un peu on prend 3 ou 4 pots de 1l de gouache liquide (environ 4 ou 5 euros la bouteille. C’est beaucoup plus économique que les petits tubes… ici on a commencé par l acrylique mais ça tâche beaucoup c’est pas forcément très liquide donc c’est dur de faire des mélanges c’est long à nettoyer et le tissu est irrémédiablement fichu (et c’est beaucoup plus cher).  Ici on a investit dans des petits pinceaux en mousse (environ 5 euros le set) mais on finis généralement avec un bébé plus coloré que la feuille. Si on peut faire un tour chez l’ami suédois, il fait des tabliers en plastique très bien. Sinon un sac poubelle avec un trou pour la tête et les bras (mais je trouve ça un peu dangereux)…

Nous avons aussi une table lumineuse (merci papy) pour le moment nous n’avons pas fait d’activité spécifique dessus j’attend que Liam s’habitue à don fonctionnement et  arrête de l’allumer et l’éteindre environ 30 fois par minutes (mais il aime beaucoup ).

Pour le moment c’est à peu prêts tout ce que nous avons essayer en art plastique. (Même si quelques petites choses sont en cours pour la fête des père mais puisque monsieur Tiny passe par la de temps en temps…)

Et toi de ton côté quel activité pour ton bébé presque grand?

Publicités

Une réflexion sur “L’art plastique des touts petits

  1. Le dessin aussi pour Simon. Pour le moment c’est tout, il fait un peu de peinture à la main à la crèche, j’ai un petit lapin de pâques et un chapeau chinois.
    Simon est plus musicien, il préfère jouer du djembé, du kayamb, de la guitare, de la maracas. Il adore danser aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s