École ou Nounou le dilemme de l’enfant de début d’année

Le dilemme de l’enfant de début d’année…

Mon fils est né le 07 janvier 2014, il serait né 8 jours avant et donc en 2013.

En septembre il aurait fait sa rentré à l’école maternelle… Mais mon fils est né 8 jour trop tard (pas faute de lui avoir demandé de sortir avant pourtant…). Vous vous demandez pourquoi je vous parle de la prochaine rentré scolaire alors que nous ne sommes qu’en janvier ? Car apparemment pour beaucoup d’école je suis déjà en retard pour les inscriptions ( dans certaine école c’était en octobre …)  Quand j’ai appris ça j’ai contacter ma mairie pour savoir quand et comment faire pour Liam.  Sa nounou est assez loin de mon travail et je perd une heure et demi chaque jour pour aller le chercher (soit 3h quand Mr Tiny est en déplacement ) , de plus Liam est assez éveillé et nous espérons qu’il soit propre et ai pris un peu d’assurance dans le langage (en 8 mois il a un peu de temps encore ) . Bref j’ai contacter ma mairie et je ne suis pas en retard dans ma commune les inscriptions se font en Avril, le seul soucis c’est que Liam n’étant pas de la bonne année il sera sur liste d’attente je n’aurais la réponse qu’en septembre (apparemment il y a très peu de place de dispo voir pas du tout en fonction des années ).

Mon problème étant que je dois donner une réponse à ma nounou en juin ou en juillet savoir si il reste une année de plus ou non, pour qu’elle ai le temps de trouver un autre enfant pour septembre. Donc soit je laisse tomber l’école pour l’année prochaine et Liam perd une année et moi une heure et demi par jour encore un an. Soit j’annonce à ma nounou qu’il ira à l’école en septembre et si il n’est pas pris je me retrouve sans personne pour le garder (et après l’aventure de la nounou complètement tarée il est hors de question que je prenne une nounou à la vas vite ). Soit j’inscris Liam n’en parle pas à la nounou et lui fait faux bond en septembre ce que franchement je n’aimerais pas car c’est une personne formidable qui nous a toujours dépanné quand nous en avions besoin. La dernière solution est de trouver une autre école pour l’année prochaine , le problème étant que pour être sur d’avoir une place il faudra une école privée et donc payante (et dans le coin elle ne sont pas données…) et que pour ses écoles les dates d’inscription commençait en octobre donc je ne suis pas sur de trouver une place.

Et petit bonus la mairie nous a informé que Liam (si il y avait une place pour lui) ne serait peut être pas dans l’école de son secteur et qu’il devrait changer d’école l’année suivante…

Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire alors si vos enfants aussi sont du début de l’année je veux bien vos conseils et vos avis

A très bientôt

Une réflexion sur “École ou Nounou le dilemme de l’enfant de début d’année

  1. Ton fils ne perd pas une année il est de 2014 sa rentrée est pour 2017. Mon fils est de février 2013 il rentrera à l’école en septembre 2016. Ici, ils ne prennent pas les enfants s’ils ne sont pas dans l’année de leur 3 ans à la rentrée. Et à part dans le privé et dans les écoles de campagne où il y a la place pour les 2 ans et demi c’est ainsi. Et à cet âge ils sont en toute petite section, ils font ensuite la petite section donc 4 ans de mater au lieu de 3.

Laisser un commentaire

