Bien attacher son enfant en voiture

Aujourd’hui j’ai lu un article qui m’a vraiment fait réagir. Il indiquait que 2 enfants sur 3 étaient mal attachés en voiture et pire encore que 4%  des enfants n’étaient même pas attaché.. .

Alors oui on pense parfois que ce n’est pas grave qu’il ne risque pas d’arriver grand-chose sur les 300m entre la maison et aux choix l’école, la boulangerie … Mais même pour 10m il y a un risque d’accident. J’ai dans ma famille malheureusement une personne qui doit vivre tout les jours avec un handicap à cause d’un accident de voiture. Paralysé à vie des deux jambes.  Il a de la chance, il avait sa ceinture, il est  vivant…

Alors je voulais vous rappeler quelques conseils pour bien attacher votre enfant en voiture parce qu’on y pense pas toujours et que parfois on y pense trop tard.

1)      Un enfant avant 15 mois toujours dos à la route (je crois qu’on doit bientôt passer à deux ans si ce n’est pas déjà fait.)

2)      On vérifie les sangles du harnais souvent : attention au sangle trop lâches après l’hiver car on les avaient élargit pour laisser passer le gros pull + blouson

3)      On vérifie que la ceinture n’est pas vrillée, cela peux provoquer des lésions en cas d’accident

4)      On fait attention a ce que l’enfant ne sortent pas les bras du harnais,(pareil pour le plus grand jamais la ceinture sous le bras ou dans le dos )  il devient complètement inefficace. Si vous avez un bébé farceur et que vous en avez mare de faire trois arrêts en 10 min pour remettre la ceinture (oui je l’ai fait plusieurs fois …) il existerait des accessoires pour l’empêcher de se faire la belle (comme celui-ci http://www.amazon.fr/Houdini-Stop-Clip/dp/B005EM43HK). Je n’ai jamais testé ce genre de produit mais si quelqu’un a un avis je serais heureuse de le connaitre.

5)      Jamais deux personnes attachés avec la même ceinture (ci pas de ceinture au milieu pas d’enfant au milieu ^^ et pas d’enfant sur les genoux d’un adulte

6)      Si l’enfant a accès à la poigné de la porte pensez a activé la sécurité enfant (ça fait très bizarre quand la porte arrière de la voiture s’ouvre sur une voie rapide, oui oui c’est du vécu …)

7)      Pour les bébés dos à la route on vérifie que l’airbag est bien désactivé

8)      Ne rien poser sur la plage arrière même un objet léger devient dangereux en cas d’accident

9)      Toujours attaché son enfant même pour 5 min, même pour 100m

10)   On donne l’exemple : On met sa ceinture avant de démarré le voiture et pas au bout de l’allée, on ne passe pas le bras par la fenêtre et on refuse de démarré si toute les ceintures ne sont pas bouclées

Voilà on a l’impression que c’est con, mais prenons quand même 5 min pour faire les vérifications c’est bien peu comparer à des mois d’hôpital, de rééducation ou pire encore …

Merci à vous d’avoir lu cet article pour moi c’est un sujet très important et quand je vois comme il y a quelques jours  un enfant de 2 ans sans ceinture,  fenêtre grande ouverte et l’enfant à moitié  dehors, et la maman tranquille au téléphone … Cette maman a eu de la chance son feu est passé au vert avant que je n’ai eu le temps de sortir de la voiture ou de relever son numéro de plaque. J’espère qu’a ce jour ça chance continue toujours et celle de son enfant avec…  Mais quand je vois des comportements comme ça en 2016. Je me dis que répéter, rabâcher… Encore et Encore n’est peux être pas complètement superflu.

Alors encore merci et à bientôt

Vous pouvez nous rejoindre su la page Facebook du Blog  En cliquant ici ou sur Instagram pour de nouvelles aventures

2 réflexions sur “Bien attacher son enfant en voiture

  1. D’accord avec toi ! Quand mon fils détache sa ceinture même à 20 mètres de chez nous je m’arrête et j’attends qu’il la remette. Moi aussi je lui rabâche sans arrêt ces règles de sécurité, car ça lui sauvera peut être la vie un jour !!

Laisser un commentaire

