Des idées pour occuper nos journées

Dans quelques mois je serais une maman en congé maternité, puis en congé parental. Mon fils est né le 07/01/14 et je n’ai réussi à trouver une seule école qui veuille de mon fils (qui est pourtant propre depuis 1 mois…). Pour le bébé je pense qu’il sera ravis de rester avec sa maman mais par contre j’ai un peu peur pour mon grand qui est habitué depuis ses 6 mois à être chez nounou et donc à faire beaucoup d’activités ( RAM, maison de retraite, ludothèque…).  Du coup j’ai peur qu’il s’ennui à la maison : pas de copains/copines de son âge et ma famille et mes amis sont loin.
Alors on à commencer à regarder un peu sur internet ce qu’on va bien pouvoir faire. Des activités pour Liam et pour son frère ou sa sœur…  Voici notre sélection sur notre ville ou alentour :

Nous avons trouvé une petite Ludothèque l’abonnement est de 30€ par an et par famille et nous pouvons même emprunter des jeux sur place

La médiathèque : l’inscription est gratuite mais la médiathèque est fermée le lundi seul après midi que j’avais de dispo c’est pourquoi nous n’y avons pas encore mis les pieds. Nous allons donc pouvoir nous inscrire et peux être même profiter des spectacles pour le jeunes publiques qu’elle propose souvent.

Nous avons aussi trouvé une association qui s’appelle le bambou. C’est un local ouvert le lundi et le Jeudi  avec des jeux pour les plus jeunes. Généralement il y a beaucoup de nounou ou de maman au foyer. Il n’y a pas d’inscription mais chacun  donne ce qu’il peut.

Il y a aussi l’arboretum de Lunel : c’est une sorte de grand jardin il est ouvert depuis quelques années mais est très peu fréquenté. On peut y découvrir les différentes variétés d’arbres de notre région depuis l’aire jurassique.  C’est une jolie balade d’environ 35min ou les enfants peuvent courir en toute liberté dans les allées (il y a même une petite aire de jeu et de pic nique au milieu).

Les petits Fermiers de Lansargues : C’est un parc avec des animaux et des plantes mais l’inscription est assez cher 89€ par an pour deux personnes (un enfant à partir de 2 ans et un adulte) sinon les entrées peuvent s’acheter une par  une (entre 4.5 et 8€ par personne)
Il y a aussi l’aquarium d’Odysseum  Mare Nostrum . Le pass est de 15€50 par Adulte et 10€50 par enfants de 5 à12ans. Mais le pass à l’année est de 45 € par adulte et 32€ par enfant c’est donc très vite rentable.

Et puis il y a le parc. Il est un peu loin de la maison 25min à pied avec Liam ou 5 min en voiture mais il y a beaucoup de jeu et de l’ombre^^. Contrairement au skate parc qui est juste à côté mais réservé à un public plus âgé.

Il y a aussi beaucoup d’endroit que nous allons pouvoir découvrir ou redécouvrir en semaine quand il y a moins de monde : la mer (même en hivers), les bords de rivière (il y en a beaucoup dans le coin), les balades dans la garrigue ou les Cévennes  (mais pas toute seule avec les enfants j’ai trop peur de me perdre) ou encore les étangs de Thau.
Je pense que nous allons aussi découvrir de jolis coins ou se promener proche de la maison mais qui ne sont pas forcement répertorier sur internet ou dans les guides touristiques. Il suffit parfois d’avoir juste un peu de temps et d’ouvrir les yeux pour découvrir une nouvelle ballade.

Nous cherchons encore une activité régulière pour Liam peut être un atelier de musique ou de sport adapté à son âge. Pour le moment nous ne sommes pas encore décidés et nous attendons l’été pour voir ce que la ville nous propose.

Nous nous sommes aussi inscrit sur un groupe Facebook des Mamans de Lunel ,histoire de se trouver quelques mamans pour aller au parc ou boire un café et pour profiter aussi des bons plans autour de chez nous (qui est mieux renseigné que les mamans ^^)

Après ces recherches je me sens un peu plus rassuré. Pendant que j’étais à la maison pour Liam je me suis retrouvée très isolée. Je quittais des emplois courts en intérim donc je n’avais pas beaucoup de collègues avec qui j’avais gardé contact. Je ne conduisais pas et j’avais donc une mauvaise expérience de cette période (qui n’était pas voulu j’étais au chômage). J’ai passé les 6 premiers mois après la naissance de Liam à ne rien faire à rester à la maison et à être totalement dépendante de mon chéri pour les courses, les rendez vous…
Je me dis qu’avec Liam qui est plus grand et qui est en demande de nouvelles aventures, mais aussi moi qui est beaucoup changée : j’ai fait connaissance avec mes voisins, j’ai réappris à conduire … je suis moins dépendante ce congé parental sera une bonne expérience ^^
D’ailleurs si vous avez des idées pour nous occuper et nous faire sortir de la maison je suis toute ouïe ^^

Sur ce je vous laisse. Je vais m’occuper de mon ourson
A très bientôt

4 réflexions sur “Des idées pour occuper nos journées

  1. Pour l’inscription de ton fils à l’école as tu essayé le privé? Souvent ils prennent les enfants à partir de 2 ans et demi. J’ai entendu dire aussi qu’une maman avait fait du forcing auprès du rectorat et de sa mairie pour que son enfant soit accepté à l’école à ses 3 ans car c’est un droit… Et qu’elle avait obtenu gain de cause. Après c’est des on dit je n’ai pas vérifié! Mon fils a eu 3 ans en février dernier et propre depuis l’été dernier mais il fera sa rentrée qu’en septembre, le désavantage des enfants nés en début d’année…

Laisser un commentaire

