L’école à la maison 

Hello,

Non , je ne pense pas faire l’école à la maison pour mon grand, j’admire celles qui ont ce courage et la patience mais je sais que ce n’est pas pour moi…

Bref Liam ne va pas à l’école à la rentrée à mon grand désespoir  (il est né le 7 janvier 2014 sa rentrée sera donc en septembre 2017) mais tout ses copains y vont… donc mon bonhomme en est très jaloux. Je lui ai donc acheté le nécessaire de l’écolier pour s’entraîner à la maison avant sa « vraie » rentrée.

Notre nécessaire:

  • Une boîte transparente format A4 (pour tout ranger quand nous avons fini)
  • Une ardoise et ses crayons
  • Un beau cahier (ici c’est un carnet trouvé chez cultura avec une couverture plastique et des feuilles totalement blanches)
  • Des feutres
  • Des crayons de couleurs
  • Des stylos bic
  • Des cahiers d’activités toute petite section de maternelle
  • Des gommettes

Au fur et à mesure on ajoute de nouvelles choses. Et Liam me réclame environ 2 ou 3 fois par semaine de faire de l’école.

Il faut par contre trouver à chaque fois de nouvelles activités et ce n’est pas toujours facile. Parfois il veut juste dessiner sur son ardoise et effacer (d’ailleurs ça lui plaît beaucoup plus d’effacer que d’écrire ^^) mais il aime aussi des activités un peu plus difficile avec des consignes comme à la « vraie » école.

Ce matin on a commencé par du dessin mais il a très vite (au bout de 2 min max^^)  voulu passer aux gommettes  (et bien entendu il a fallu trouver des activités en 3 sec puisque je n’avais rien de préparé : vous pouvez au passage admirer mon talent en dessin ^^)

Activité 1 : coller des fleurs sur les points au bouts des tiges 

Activité 2 : coller les pneus de la voiture et les couleurs sur le feu tricolore : 

 

Activité 3 : coller des étoiles dans le ciel et des fleurs dans l’herbe. ( les fleurs sont composées de 3 gommettes)

Activité 4 : coller des gommettes rondes sur le cercles pour faire un collier.  C’était l’activité en trop  : Liam n’avais plus trop envie.

Je pense que je vais essayer de lui préparer quelques autres activités pendant sa sieste pour savoir quoi lui présenter quand il le demande…

Âge de Liam: 2 ans et demi

Temps de préparation: 5 min

Temps d’activités : environ 20 min

Pour ceux qui le souhaite j’ai refais les activités au propre et je les ai mis en format jpg (images). Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir au format A4 et l’imprimer ou la télécharger. Je n’ai volontairement pas mis le nom de mon Blog dessus pour que vous pussiez les utiliser à votre guise par contre si vous les mettez en téléchargement sur votre propre site, merci de faire un lien par ici ^^.

Vous pouvez les télécharger   ici     au format pdf .

N’hésitez pas à me prévenir si le lien ne marche plus ou à m’envoyer un message si vous voulez les fichiers originaux pour modification.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s