Notre 1er bac sensoriel 

Ce matin j’ai eu envie de préparer une activité spéciale pour Liam. J’avais déjà vu beaucoup de bacs sensoriels sur Pinterest ou sur des Blogs mais jusqu’à présent je ne m’étais pas encore lancée…

Ce matin je me suis rendu compte que j’avais en fait tout le nécessaire à la maison…

  • Une grande caisse en plastique pas trop haute.
  • Des personnages playmobils
  • Des animaux (ici c’est aussi des playmobils)
  • Des feuilles de mousse coloré pour faire le sol (on peu aussi utiliser du vrai sol : de la terre , du sable , de l’eau…)
  • Quelques accessoires trouvé dans la caisse de jouet de Liam
  • Quelques plantes du jardin pour rendre tout cela un peu plus vrai
  • Un enfant ou plusieurs.

Et voilà un joli bac

Puisque c’était la première fois que je présentais ce type de matériel à Liam je ne savais pas trop à quoi m’attendre .

La première réaction de Liam a été de bien appuyer sur les bords de la caisse et donc de renverser tout ce qui ce trouvais dans le bac ( avant même que je puisse finir de le préparer … )

La deuxième à été de sortir les jouets du bac et de jouer à côté…

Ensuite seulement il à commencé à s’intéresser au petit monde créé pour ses bonhommes même si l’espace de jeu ne c’est pas limité au bac…c’est bien plus drôle de jouer sur la terrasse en entier…

Pour les prochains bacs je pense qu il faudrait que je trouve un grand plateau ou directement toute une table dédié pour jouer sans être entravé par les « murs » que sont les bords de la caisse.

Je penserais aussi à les préparer pendant que Liam est à la sieste car j’ai été déçue de ne pas pouvoir réaliser  tout ce que je voulais mais j’avais un enfant qui voulais jouer tout de suite…

Je mettrais aussi moins d’éléments dans le bac car finalement il n’y avait plus assez de place pour jouer à sa guise…

Pour le moment d’ailleurs  il joue encore avec (enfin avec les jouets sur la table de la terrasse) pendant que j’écris cet article sur mon téléphone portable.

Pendant un moment j’ai essayé de jouer avec lui pour le recentrer sur le bac lui demander de faire boire les animaux dans « l’étang « , de faire nager les enfants , de faire brouter les vaches dans l’herbe et puis finalement je l’ai laissé faire à sa guise : ci je lui créer un espace pour développer son imagination mais que je le guide dans l’invention de ses histoires au final ce n’est pas très utile.

Alors je le laisse faire: il papillonne entre les jouets du bac et ceux qui était déjà dehors : prend de l’eau de sa piscine pour en mettre dans le bac, utilise sa mini canne à pêche pour pêcher les animaux , joue à sauver son tracteur d’une chute de la table… bref  depuis 20 min il joue tranquillement dehors je ne sais pas si le bac à finalement été très utile Liam est peut être encore un peu petit… Mais le principal c’est qu’il c’est bien amusé.

PS: Ce midi Mr Tiny le papa de Liam est rentré déjeuner avec nous et quand il a demander à Liam de lui raconter sa matinée : il lui a expliquer qu’il avait fait du tracteur avec papy et tonton, qu’il avait manger et arroser des fraises et pécher les petits poissons… Finalement ce bac lui a bien permis de se raconter de belles histoires ^^

A très vite pour de nouvelles aventures

Laisser un commentaire

