Le sac pour la maternité 

Il nous reste encore un peu de temps avant la naissance de la poupette mais je préfère que tout soit prêt bien avant juste au cas où. 

Pour la maternité j’ai deux sacs pour moi et deux pour le bébé. Un sac chaqu’un pour le jour de l’accouchement et un pour notre séjour à la maternité…

La maternité nous demande pour la salle d’accouchement : 

Pour bébé :

  • 1 body coton 
  • 1 brassière de laine 
  • 1 pyjama 
  • 1 paire de chaussettes ou de chaussons 
  • 1 turbulette 

Ce que je rajoute : 

  • un lange pour faire du peau à peau avec maman ou papa 
  • des petites moufles en cas de bébé griffus 

Pour la maman : 

  • Papier administratif : carte vitale , carte d’identité, carte de mutuelle 
  • Dossier de médical : analyse sanguine, écho, carte de groupe sanguin…
  • Un brumisateur  
  • Une chemise de nuit 
  • Culotte jetable 

Ce que je rajoute : 

  • Des chaussettes
  • Chargeur de téléphone 
  • Téléphone et/ou appareil photo 
  • Un magasine ou un livre ou de quoi s’occuper si on reste longtemps  (pour Liam nous avions eu le temps de rien il a faillit naître dans la voiture ^^) 

Un petit  sac pour papa peux aussi être utile si l’accouchement dur longtemps : 

  • De la monnaie pour le distributeur de café 
  • Une bouteille d’eau 
  • Un Red Bull ou autre boisson énergisante 
  • Un tee shirt propre  (si il n’a pas eu le temps de se changer après une bonne journée de boulot et qu’il veut être propre pour faire connaissance avec son bébé ) 
  • Du déo (il fait souvent très chaud dans les hôpitaux…) 
  • Un deuxième chargeur de portable (bon ok nous on est des gros geeks) 

Ensuite il faut la valise pour le séjour à la maternité 

Pour bébé : (liste de ma maternité )

  • 4 brassières en laine 
  • 5 bodys
  • 5 paires de chaussettes 
  • 2 bonnets en laine ou en coton en fonction de la saison 
  • 5 serviettes éponges pour le bain 
  • 1 brosse  et un peigne 
  • 1 thermomètre médical 
  • 1 savon pour bébé 
  • 1 turbulette 
  • 1 paquet de couche 2 à 5 kilos 
  • Du liniment 

Ce que je rajoute : 

  • Un doudou 
  • Une sucette 
  • des langes (ils servent de bavettes, de couverture,…) 
  • Une petite couverture polaire pour être calé bien au chaud dans les bras de papa et maman 

Pour maman : (liste de la maternité ) 

  • Coussin d’allaitement 
  • Linge de toilette et trousse de toilette 
  • Tee shirt larges et/ou chemises ouverte pour l’allaitement 
  • Caleçons ou shorts
  • Slip jetable ou en filet ( ça c’est hors de question  j’ai tester pour Liam et j’imagine eu l’impression d’être un saucisson donc je vais prendre des culotte en coton pas chère que je pourrais jeter si elles sont tachées) 
  • Serviettes hygiénique absorbante de nuit 
  • Savon liquide pour toilette intime 
  • Soutien gorges d’allaitement 
  • Coussinets d’allaitement sans plastique 
  • 1 bandeau de peau à peau (je n’en ai pas acheté pour Liam j’utilisais un lange ou une petite couverture en polaire 

Ce que je rajoute : 

  • Des gâteaux et autres sucreries (parce que la bouffe à la maternité c’est pas toujours ça… )
  • Des pyjamas (pantalons ou short +tee shirt ) pas forcément envie de s’habiller le lendemain de l’accouchement mais si chambre double c’est quand même mieux que la chemise de nuit je trouve 
  • Des leggins ou pantalons amples (qui ne sert pas la taille) et des hauts larges aussi 
  • Chaussettes ou chaussons 
  • Un sèche cheveux  en cas d epistomie) 
  • Sa trousse de maquillage (bon ok on a pas forcément la motivation de ce maquiller mais vers le 3eme jour beaucoup de maman pleure à cause des hormones donc ça peut aider )
  • Un cahier et un stylo pour noter toute ces petites choses qu’on ne veut pas oublier  (car on passe la nuit à regarder notre bébé donc mémoire de poisson rouge ) , les questions pour le personnel médical, les petites choses qu’on ne veut pas oublier , l’heure de la dernière tété, de la dernière couche… la liste des choses que papa doit ramener de la maison…

    Après pour le séjour , le papa va faire des aller retour à la maison donc pas la peine de se prendre la tête si il manque quelque chose il le ramènera à sa prochaine visite… d’ailleurs il peut aussi le soir en partant emporter le linge sale ça permet de faire de la place dans la valise pour les cadeaux des proches et puis en partant entre le bébé tout neuf , le cosy et le milliers de papier qu’on nous donne c’est toujours ça de moins à porter…

    Et vous que rajouteriez vous ? 

    2 réflexions sur “Le sac pour la maternité 

      • Je sais mais après je suis tranquille je donne le linge à laver à mon chéri mais impossible de lui demander de ramener des habits il prend systématiquement autre chose que ce que je lui est demander ^^

    Laisser un commentaire

