Réduction des déchets # 1 : les sacs en tissus

Depuis quelques temps avec mon chéri, on essaye de reduire notre impact sur la planète. Nous avons commencez par un compost car nous avons un petit jardin   (enfin un jardinet) et nous y mettons nos épluchures de légumes, le sopalin, le reste de pain ( attention ne pas en mettre trop). Cela nous a permis de baisser (un peu) nos poubelles. Notre composteur est en bois de palette, mais il commence à ce faire vieux (il a 5 ans ) d’ici quelques années il faudra sûrement le changer mais notre commune en met à disposition à la demande.

Vous me direz , un compost c’est bien mais tout le monde ne peux pas en avoir un… Sachez que même en appartement il est possible d’avoir un lombricompsteur  (non ça ne sens rien zt non on ne voit pas les vers , on ne les touches pas non plus ^^)

Mais si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas du compost l’un des premiers gestes que vous pouvez faire c’est d’adopter les sacs en tissus et le tupperwares pour faire vos courses au marché par exemple ou à la boulangerie (pas facile de commencer dans un hypermarché ^^)

Ici j’ai cousu quelques sacs avec ma gentille voisine et depuis nous les emportons avec nous (ils tiennent dans mon sac à  mains car tout fins)

J’ai utilisé un morceau de tissus que j’avais acheter il y a plusieurs années et qui traînait dans mes placards , plié en rectangle et cousu. J’ai mis des pressions pour les fermer , mais on peut aussi trouver des scratchs à coller ou si on zst doué mettre une fermeture éclair  ou coudre  une ficelle  (moi clairement je ne suis pas doué j’en reste aux boutons pressions ^^) . Pour les tailles je ne sais pas car je n’ai pas mesuré: j’ai voulu utiliser tout le tissus j’ai  donc fait mes sacs en fonction.

Quelques jours plus tard , comme tout les dimanches nous nous sommes rendus au marché et nous nos sacs en tissus et tupperwares en verre ont été très bien accueuilli par les commerçants  ( qui payent les sacs en papier ou en plastique et le papier pour envelopper. ) Nous avons juste demandé si il était possible de mettre nos achats directement dedans. Et tous nous ont dit oui sans problème…

Fruits et légumes, pain , charcuterie , fromages… tout dans nos sac et tupperwares.  Il ne nous manque plus que les olives pour l’apéritif mais notre marchant est en vacances. La prochaine fois on test à la biocoop du quartier puis au supermarché dans le rayons vrac ^^

Alors c’est un tout petit geste mais quel plaisir de ne pas avoir à jeter tout les sacs en plastiques et les papiers de protection une fois arrivé à  la maison. Pour celles et ceux qui ne savent pas coudre ou qui n’en on pas envie vous pouvez faire un tour dans la chambre de vos enfants. Généralement on y trouve pas mal de petits pochons en tissus reçu avec un jouet ou avec des vêtements et qu’on met de coter sans savoir quoi en faire^^.

Si vous vous y mettez, n’hésitez pas à nous envoyer une photo de vous avec vos sacs en tissus sur le Facebook du blog

Laisser un commentaire

